Le fonds vert accessible aux associations

31/05/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Finances

Thématiques de l'article hashtagGestion hashtagDon

tout un mag pour vous

Le fonds vert accessible aux associations

Le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, également appelé "fonds vert", a été annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 27 août 2022.

Doté de 2 milliards d'euros, ce fonds vise à aider les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique dès 2023. Il est inscrit dans la loi de finances 2023 et coordonné par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) en tant que responsable de programme. Les collectivités territoriales, les établissements publics mais aussi les associations et les fondations peuvent bénéficier de cette mesure.

Les préfets de région et de département sélectionneront les projets qui peuvent être financés sans appels à projets. Trois types d'actions peuvent être financées : le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique et l'amélioration du cadre de vie. Au total, 14 types de mesures finançables sont proposés.

 

Pour aller plus loin :

Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires

 

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Mai 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Gestion #Don #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Dons et reçus fiscaux : déclaration obligatoire au fisc

    Les associations et les organismes à but non lucratif doivent déclarer les dons perçus et les reçus fiscaux établis en contrepartie. La démarche peut être réalisée via une plateforme en ligne dédiée.

  • Transition énergétique : quelles aides pour la rénovation des bâtiments des associations ?

    Deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment représente à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale. Zoom sur les dispositifs à disposition des associations pour réduire l’impact énergétique de leurs bâtiments.

  • Tout savoir sur le bail de droit commun

    Pour les associations, le bail de droit commun, également appelé bail civil est le plus fréquent. Il offre une grande liberté contractuelle. Explications.