Vous pensez être victime d'une fraude ? Cliquez ici.
Pour une raison ou une autre, cette personne vous a demandé de lui fournir le code de sécurité que vous avez reçu par SMS. Il s’agit d’une fraude. Jamais le Crédit Agricole ne vous demandera de fournir ce code par téléphone. Merci de prendre contact très rapidement avec votre conseiller et/ou vous rendre en agence.
Contactez votre conseiller afin de lui indiquer ce qui s’est passé, afin qu’il mette en œuvre de premières mesures de sécurité.
Le service SOS CARTE du Crédit Agricole est disponible pour tous vos moyens de paiement 7j/7 et 24h/24 : contactez le 09 69 39 92 91 (prix d’un appel local). Faites une déclaration aux autorités de police, ou au consulat si vous êtes à l’étranger. Depuis l’étranger, contactez le +(33) 9 69 39 92 91 (coût selon l’opérateur).
Nos conseils
Voici la liste des principaux risques encourus sur internet, et comment les prévenir :
Le phishing ou hameçonnage : ce mot vient de « fish » (« pêche » en anglais) et consiste à aller « pêcher » des informations sensibles. Il s’agit pour la victime de se laisser abuser par un e-mail qui semble être envoyé par un tiers de confiance (gouvernement, banque…). Cet e-mail va demander au destinataire de réaliser une action (clique sur un lien, saisie d’informations personnelles sensibles, mot de passe…) et permettra ainsi au pirate d’opérer des actions frauduleuses en ligne en se faisant passer pour le destinataire.
L’intrusion de logiciels malveillants (« cyberfraude ») : des programmes informatiques malveillants parviennent à s’introduire sur un poste informatique. Leurs fonctionnalités sont diverses : accéder aux données personnelles de la victime (photos, documents, mot de passe…), les crypter pour en demander une rançon (on parle alors de « rançongiciel »)
L’usurpation d’identité : elle consiste à récupérer un nombre suffisant d’informations sur une victime (date de naissance, numéro de sécurité sociale, coordonnées bancaires…) dans le but de réaliser des opérations au nom de la personne fraudée. Il peut s’agir d’ouvrir un compte bancaire, de mentir sur ses diplômes & qualifications, de ne pas payer les amendes attribuées à son véhicule…
Le cyberharcèlement : le harcèlement en ligne a fortement cru ces dernières années, sous l’effet des réseaux sociaux et du partage croissant d’informations en tout genre sur internet (photos, vidéos…). La victime doit faire face à des harceleurs potentiellement anonymes, de façon répétée ou permanente, et qui peuvent toucher un large public en peu de temps.
Comment y répondre :
- Sécurisez vos outils, imposez un mot de passe : le mot de passe sur un ordinateur (ou tablette ou smartphone) n’est pas l’apanage des entreprises. Que se passerait-il si votre support était volé, et qu’aucun mot de passe n’était exigé à son ouverture ? Le paramétrage d’un mot de passe est la première opération à réaliser à l’acquisition d’un support informatique.
- Installez un logiciel antivirus : il existe différents types d’antivirus, gratuits ou payants. Les principaux antivirus Avast, Kaspersky…) sont téléchargeables et proposent un premier degré de protection même avec un usage gratuit. D’autres fonctionnalités comme le scan complet de l’ordinateur, la destruction des antivirus détectés, etc… peuvent requérir d’acheter une licence payante. Dans tous les cas, assurez-vous régulièrement de la bonne marche de l’antivirus de votre support, même mobile.Sauvegardez régulièrement vos données : si la sauvegarde de vos données ne diminue par le risque d’une cyberattaque, elle est néanmoins précieuse le moment venu. Cela ne doit pas inciter à être moins vigilant dans la gestion de ses outils et ses navigations internet, bien entendu.
- Les bons réflexes quand je reçois un e-mail : les risques de phishing ou d’intrusion de virus par e-mail sont de plus en plus forts. Ces types de cyberattaques sont devenus un classique contre lesquelles des réflexes quotidiens permettent de lutter. Par exemple, ne pas ouvrir un e-mail dont l’émetteur et l’objet seraient sujet à suspicion. Cela est d’autant plus vrai pour un e-mail contenant une pièce-jointe que le destinataire serait invité à ouvrir : cette manipulation pourrait libérer un virus difficile à contrecarrer une fois implanté dans votre ordinateur.
- Privilégiez les connections wifi sécurisées plutôt que les réseaux publics : si l’on peut se réjouir de l’élargissement de l’internet public de qualité (3G, 4G…), il convient néanmoins de rester vigilant lors d’une navigation non sécurisée. Celle-ci pourrait donner l’occasion à des hackers de tenter de capter vos données, vos documents téléchargés, vos échanges de mail/SMS, et cela sans que vous en vous rendiez compte.
- Attention aux clés USB ! Les clés USB sont si faciles à utiliser qu’il est compliqué d’être vigilant quant à leur utilisation. Un usage optimal de ce support serait de ne conserver que votre propre clé USB pour récupérer du contenu présent sur des ordinateurs qui ne vous appartiennent pas ; et ensuite, de scanner cette clé avec votre antivirus. PASSEPORT DE CONSEILS AUX VOYAGEURS
La HACK ACADEMY
Il s’agit d’une campagne de prévention qui présente avec humour les cyber-risques auxquels s’exposent chaque jour les internautes. Lancée par le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), cette initiative est notamment soutenue par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur.
Le MOOC de l’ANSSI
La cybersécurité est l’affaire de tous ! Depuis mai 2017, le MOOC (Massive Open Online Course) SecNumacadémie propose des contenus pédagogiques pour initier le grand public aux enjeux et bonnes pratiques de la cybersécurité. Ses conseils permettent à tout participant de devenir acteur de la sécurité du numérique dans son environnement personnel et professionnel.
