Qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?

27/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagRetraite hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire est une solution qui peut être utilisée dans différentes situations par une personne âgée: après une hospitalisation, quand son proche doit s’absenter, ou encore parce qu’elle a besoin de se sentir entourée pendant une période difficile.

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui résident à domicile d’être hébergée dans un cadre sécurisant de manière ponctuelle.

Il peut se faire dans un établissement pour personnes âgées comme un Ehpad ou une résidence autonomie, la plupart des structures gardant toujours quelques places réservées aux séjours ponctuels.

Il est aussi possible de trouver une place chez des accueillants familiaux.

Il s’agit d’une solution souple – l’accueil peut se faire de manière exceptionnelle ou régulièrement, une semaine tous les deux mois par exemple – mais la durée cumulée de tous les séjours ne doit pas excéder 90 jours sur douze mois.

L’hébergement temporaire représente une proportion croissante puisqu’en 2015, 8400 résidents étaient accueillis de cette façon en établissements pour personnes âgées, soit 4% des résidents, contre 7 700 personnes en 2011.

 

    Vous aimerez aussi : Quelles alternatives à la maison de retraite ?

 

DANS QUELLES SITUATIONS L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE EST-IL UTILE ?

L’hébergement temporaire peut présenter un intérêt dans les situations suivantes :

  • En cas d’hospitalisation : si l’état de la personne âgée ne lui permet pas de rentrer tout de suite chez elle,
  • Permettre aux aidants de souffler : placer la personne âgée en hébergement temporaire permet aux aidants – membres de la familles, proches, voisins, etc. – de s’absenter le temps d’un week-end ou de quelques semaines, pour partir en vacances par exemple, ou en cas de défaillance de l’état de santé du proche aidant, s’il doit par exemple être hospitalisé. Ce « droit au répit » a même été inscrit dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015.
  • Pour sécuriser son logement : adapter son logement est une solution efficace pour permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible. En cas d’aménagements importants, le senior peut être hébergé temporairement le temps de travaux.
  • Pour être entouré pendant une période difficile : décès d’un proche, problèmes de santé à répétition, etc., pour ne pas laisser le senior se replier sur lui-même face à certaines situations pénibles, un séjour temporaire peut lui permettre de se sentir entouré, le temps pour lui de reprendre pied.
  • L’hébergement temporaire peut aussi être une étape avant un hébergement définitif, l’occasion pour le senior et ses proches de juger sereinement des avantages d’un tel encadrement en comparaison d’un maintien à domicile.

Sources
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-ailleurs-temporairement/lhebergement-temporaire
https://www.capretraite.fr/choisir-une-maison-de-retraite/ehpad/l-hebergement-temporaire-en-ehpad/

https://www.aidants.fr/

 

© Uni-médias – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Retraite #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Rénovation énergétique : les entreprises sous contrôle

    Contrôles, audits et sanctions des entreprises du bâtiment devraient se multiplier pour garantir un meilleur respect de la qualité du label RGE et sécuriser les consommateurs.

  • Résidence autonomie ou résidence services : les différences pour bien choisir

    Choisir un hébergement pour soi-même ou un proche, qui n’est plus à même de rester chez lui, est difficile. Une résidence autonomie ou une résidence service peuvent accueillir un senior – à partir de 60 ans sauf dérogation - qui est autonome ou relativement autonome mais qui souhaite continuer à vivre de manière indépendante, dans un environnement plus sécurisé et disposant de services collectifs. Chacune de ces formules a toutefois un fonctionnement et un statut différent.

  • Choisir un Ehpad : 4 questions à se poser pour bien décider

    Décider d’emménager, ou convaincre un proche d’emménager, dans un Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) plutôt que dans un autre est une étape importante qui mérite réflexion. Prenez le temps d’étudier tous les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Voici les 3 grands critères à analyser.