Élections municipales : l’Ademe aide les candidats à « verdir » leurs programmes
13/01/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
tout un mag pour vous
Élections municipales : l’Ademe aide les candidats à « verdir » leurs programmes
L’Agence de l’environnement et pour la maîtrise de l’énergie (Ademe) souhaite donner aux candidats aux élections municipales de mars 2020 une liste de solutions concrètes en faveur de la transition écologique à insérer dans leur programme.
Les responsables de l’Agence sont partis du constat suivant : les sondages montrent que la transition écologique est l’une préoccupation majeure des Français. Ces derniers souhaitent voire la question environnementale devenir une priorité du maire, devant le maintien des services publics et la sécurité. Forte de son expertise, l’Agence veut aider les candidats à initier des communes plus sobres en carbone. L’Agence a décidé de valoriser des expériences et des bonnes pratiques initiées par des collectivités de différentes tailles réparties sur l’ensemble du territoire. Ces actions ont été menées avec l’aide de l’Ademe, notamment dans le cadre d’appels à projets. Le guide pratique, intitulé « Demain mon territoire » prend la forme d’une vingtaine de fiches pratiques. Celles-ci comprennent chiffres-clés, propositions d’actions et idées de mesures à mettre en œuvre. Elles concernent les principaux enjeux des territoires et les préoccupations quotidiennes des habitants (déplacements, logements, nature en ville, consommation responsable).
Parmi les thématiques abordées : l’alimentation, l’énergie, la nature en ville, la commande publique, le développement local…
© Philippe Houdart – Uni-Médias – janvier 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Un maire peut exiger l’évacuation de déchets
Lorsque l’abandon ou le dépôt illicite de déchets présente un danger, le maire est compétent pour prendre des mesures.
-
Loi climat et résilience : des dispositions sur l’urbanisme, la publicité et l’érosion des côtes
La loi climat et résilience, parue au Journal Officiel du 24 août, intègre de nombreuses dispositions concernant directement les communes. Après la présentation d’une partie des mesures en octobre dernier, voici les dispositions portant sur l’urbanisme, la publicité et l’érosion des côtes.
-
Décharges sauvages : des mesures pour faire face au fléau
Les dépôts sauvages de déchets s'étendent sur l'ensemble du territoire. Une récente étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime que le phénomène s'aggrave ces dernières années.