Un guide pour comprendre les possibilités de financement offertes par l’Union européenne
09/01/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Un guide pour comprendre les possibilités de financement offertes par l’Union européenne
Souvent méconnues, les aides de l’Union européenne peuvent constituer une source de financement non négligeable.
Le réseau européen Euclid Network a publié un Guide sur les possibilités de financement offertes par l’Union européenne pour les entreprises sociales et les organisations de la société civile (organisations non gouvernementales, organismes à but non lucratif…). La Commission européenne peut en effet fournir des fonds pour soutenir vos projets sous forme de subventions, d’instruments financiers (prêts, garanties, fonds propres), de prix en espèces ou en vous invitant à participer à des appels d’offres pour les marchés publics. Dans le guide, des conseils sont dispensés et sept programmes de financement sont décryptés. Pour chacun, il est indiqué ce qu’il soutient (emploi, développement durable, innovation…) ; qui peut participer ; quelles sont les formes de financement ; qui contacter ; les critères d’admissibilité ainsi que deux exemples concrets.
© Anne Le Mouëllic – Uni-Médias – janvier 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.
-
Organiser un déplacement : quelles obligations doit respecter une association ?
Votre association organise occasionnellement des déplacements ou des voyages pour ses membres ? Voici ce que vous devez savoir pour être convenablement couvert contre les risques liés à ces sorties.
-
20 propositions pour revaloriser le travail social
Dans un avis adopté le 22 juillet 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à revaloriser rapidement les métiers de la cohésion sociale. Retour sur les 20 propositions faites par le CESE pour y parvenir.