5 idées pour découvrir la Côte d’Opale

21/05/2021 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagVie locale

tout un mag pour vous

5 idées pour découvrir la Côte d’Opale

Même si le contexte sanitaire peut conduire à limiter certains déplacements, il sera bientôt possible à nouveau de voyager. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir votre région et ses charmes ? Focus sur la Côte d’Opale.

Découvrez cinq idées pour (re)trouver le charme indicible de la Côte d’Opale.


Idée 1 : une balade sur la plage du Cap Blanc-Nez
Le Cap Blanc-Nez est situé à environ 10 km de Calais et 25 km de Boulogne-sur-Mer, sur la commune d’Escalles. 

Avec le Cap Gris-Nez, le Cap Blanc-Nez fait partie des points de vue incontournables de la Côte d’Opale. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle le Grand Site des Deux Caps. On reconnaît le Cap Blanc-Nez à ses impressionnantes falaises blanches dont la couleur tranche avec le bleu du ciel, les jours de beau temps. 


Idée 2 : une visite du Cap Gris-Nez
Le Cap Gris-Nez dépend de la commune d’Audinghen, à environ 15 km de Boulogne-sur-Mer et 25 km de Calais.

Le Cap Gris-Nez est particulièrement apprécié des promeneurs, qui goûtent la beauté de ses paysages. La lumière y est changeante et une balade au Cap Gris-Nez peut réserver de nombreuses surprises. Vous aurez par exemple peut-être la chance d’apercevoir des phoques en longeant la plage. 


Idée 3 : une étape à Ambleteuse
Ambleteuse est un petit village de pêcheurs qui attire de nombreux touristes et vacanciers. Il plaît aussi beaucoup aux habitants de la région, qui peuvent venir s’y promener le dimanche en famille. Pour l’anecdote, c’est à Ambleteuse que Jules César a fait embarquer une partie de sa flotte en vue d’envahir la Grande-Bretagne, en 54 av. J.-C.

Le village appartient au Grand Site des Deux Caps et se situe à environ 8 km de Boulogne-sur-Mer. Hormis le petit port de pêche qui a conservé son charme d’antan, on peut y admirer le Fort Mahon. Cet édifice majestueux a été construit au 17e siècle par Vauban. Il a été commandé par Louis XIV. Aujourd’hui encore, il domine la baie de la Slack de sa masse imposante. 

 

Idée 4 : une plongée en pleine nature dans l’estuaire de la Canche

L’estuaire de la Canche est bercé par les courants marins et modelé par le vent. On peut se balader au milieu des dunes dites « embryonnaires ». Ces monticules sont formés petit à petit par les dépôts marins et l’accumulation de sable. 

Le paysage est d’une beauté saisissante. Le Parc naturel de la Baie de Canche attire de nombreux oiseaux migrateurs. C’est également ici que sont élevés les fameux moutons des prés salés. En broutant l’herbe de ces milieux salins, les bêtes ne font plus qu’un avec leur environnement et leur chair se parfume aux sels marins. La gastronomie locale sait en tirer le meilleur parti !

Plusieurs parcours de promenade sont proposés, notamment le « parcours bleu » (2 100 m de randonnée au cœur des dunes) ou le « parcours jaune » (1 900 m de balade). A chacun son rythme !

 

Idée 5 : une escale à Boulogne-sur-Mer et sa vieille ville

Boulogne-sur-Mer est une étape incontournable en Côte d’Opale. Les amateurs d’histoire et de patrimoine seront ravis avec, entre autres, des monuments qui ont fait la gloire de cette ville fortifiée. On pense notamment au Château Comtal et son musée, au Palais impérial, aux remparts, au beffroi ou encore à la Basilique Notre-Dame. Dans un style résolument plus contemporain, on peut citer le patrimoine du 20e siècle qui fait aussi la fierté de la ville. Sur le Quai Gambetta, les quatre tours qui s’élèvent face au port sont un témoignage de la reconstruction de Boulogne-sur-Mer. Cet ensemble a obtenu le label de « reconnaissance du patrimoine du XXème siècle » décerné par le Ministère de la Culture en 2009.

Du côté de l’héritage maritime de la ville, le Calvaire des Marins, la Maison de la Beurière ou encore le Musée Argos font figure de points de passage à ne pas manquer. La Maison de la Beurière, en particulier, vous immerge dans le quotidien des marin. Ce lieu situé rue du Mâchicoulis doit son nom à un des plus vieux quartiers de la ville.

Bien entendu, ce tour d’horizon n’a rien d’exhaustif. C’est une invitation à découvrir une Côte d’Opale à la fois sauvage, raffinée, pleine de surprises et incroyablement authentique !

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Vie locale #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste