C’est bientôt la journée nationale des aidants
24/09/2019 - 3 min de lecture
Rubrique : Ma Caisse Régionale
tout un mag pour vous
C’est bientôt la journée nationale des aidants
Le 6 octobre aura lieu la 10ème édition de la journée nationale des aidants. C’est l’occasion de valoriser leur rôle essentiel, et de présenter les réalisations soutenues financièrement par la Caisse Régionale pour accompagner les aidants au quotidien.
Le Crédit Agricole via sa Fondation intervient régulièrement dans le financement de projets portés par des associations, dans le domaine notamment de l’inclusion sociale. Quelques exemples récents :
- France Alzheimer pour la mise en place deux cafés-mémoire ainsi qu’une halte-relais itinérante sur l’ensemble du milieu rural du Pas de Calais. Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. En 2020, 3 millions de personnes, malades et proches aidants seront concernées par cette maladie. La recherche progresse très lentement alors même qu’elle touche de nouveaux publics. Si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces cafés-mémoire et la halte-relais ont pour but d’accueillir aidés et aidants autour de diverses activités de lien, ou culturelles et pédagogiques, en stimulant les malades et en soulageant les aidants. Ils aident les malades à retrouver une certaine autonomie, du lien social, à travailler leur mémoire ; ils permettent à leurs proches de prendre soin d’eux, d’échanger sur des pratiques et de recevoir des conseils. Les haltes-relais doivent aller à la rencontre des familles trop isolées. Les actions envisagées visent d’abord à éviter le « repli sur soi ». Les familles concernées sont souvent plongées très soudainement dans un état de questionnement sur l’avenir, désemparées par la dégradation de l’état et des liens avec le malade. Le milieu rural, l’âge, la conduite de véhicule et les déplacements pour les rejoindre prennent des dimensions parfois difficiles voire insurmontables.
- L’Association Féron Vrau dont l’objectif central est d’accompagner les résidents et leur entourage, dès le domicile, en adaptant les soins et services aux parcours de vie, a développé une plateforme numérique sécurisée « SCALAA » : entraide numérique sécurisée qui met en lien bénévoles recrutés, formés et encadrés par les Maisons et des aidants familiaux. Elle repose sur 3 volets : un planning d’échanges et de services, un forum aidants, un annuaire des bons plans et ressources proches.