Arnaque téléphonique : prudence face aux faux appels de votre banque
24/02/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Ma Caisse Régionale
tout un mag pour vous
Arnaque téléphonique : prudence face aux faux appels de votre banque
Une recrudescence de faux appels réalisés par des escrocs a été détectée : soyez vigilant !
Comprendre le mode opératoire
- II s’agit d’un appel téléphonique d’un escroc se faisant passer pour un service de votre banque (par exemple : le service fraude, le centre d’appels téléphoniques ou encore un conseiller bancaire) et prétextant la détection d’opérations de fraude en cours sur votre compte bancaire (opérations par carte ou bien par virement) nécessitant une action rapide.
- Pour ce faire, l’escroc demande de valider l’annulation de ces opérations en lui communiquant le code que vous avez reçu par SMS ou en vous demandant de valider directement une opération via SecuriPass. Vous pensez annuler l’opération mais en réalité, vous validez cette dernière. Il s’agit d’une attaque en temps-réel permettant aux escrocs de contourner les dispositifs de sécurisation déployés par votre banque.
Le scénario déployé par les fraudeurs
- Dans un premier temps, vous êtes victime d’un phishing et/ou d'un vol de vos données personnelles et bancaires. Le fraudeur ayant récupéré vos informations peut se connecter à distance et à votre place à votre compte bancaire en ligne.
- Ensuite, le fraudeur vous contacte par téléphone en usurpant l’identité, mais également le n° de téléphone d’un service de votre banque (par exemple service fraude, service d’opposition cartes, ou même votre conseiller bancaire).
- Pour vous mettre en confiance, l’escroc vous communique des informations sur votre compte bancaire et vous signale que des opérations frauduleuses nécessitent un blocage immédiat des opérations. Il insiste sur le caractère très urgent du blocage au risque que les transactions frauduleuses soient validées.
- Ainsi, il vous propose de valider à distance la demande d’annulation des transactions frauduleuses. Pour ce faire, il vous demande de lui fournir le code qui vous avez reçu par SMS ou bien, vous propose de valider les demandes de votre SecuriPass. En réalité, vous validez les opérations en question au lieu de les annuler.
Si vous êtes client du Crédit Agricole Nord de France, vos codes d’authentification des paiements sur Internet - via SécuriPass ou SécuriCode - ne doivent être communiqués sous aucun prétexte à des tiers.
Votre conseiller bancaire ou un collaborateur du Crédit Agricole Nord de France ne vous demandera jamais de données de connexion ou d’informations bancaires. Ne communiquez jamais vos informations suivantes personnelles.
En cas de doute, contactez votre conseiller ou votre agence Crédit Agricole Nord de France qui pourra vérifier si vous êtes réellement victime d’une fraude.