Pension de réversion : comment ça marche ?

17/08/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagRetraite

tout un mag pour vous

Pension de réversion : comment ça marche ?

En cas de décès au sein du couple, la pension de réversion permet de protéger le conjoint survivant en lui procurant un complément de revenus. Qui peut en bénéficier ? Comment se passe le versement de cette pension ?

La pension de réversion correspond à une partie de la pension de retraite que votre conjoint décédé touchait ou avait l’habitude de toucher. Cette pension est versée par la
Sécurité sociale.

Pension de réversion : qui peut en bénéficier ? 

La pension de réversion est accordée à l’époux ou ex-époux d’une personne défunte. La durée du mariage n’a aucun impact sur le versement de la pension de réversion : il suffit d’avoir été marié pour percevoir une pension de réversion, à condition que le défunt ait cotisé selon les règles en vigueur. Cependant, si le défunt a été marié plusieurs fois, le montant de la pension de réversion est partagé entre le dernier époux en date et les époux divorcés proportionnellement à la durée de chacun des mariages.

Le défunt pouvait avoir une activité salariée ou non (agriculteur, travailleur indépendant…).

Pour percevoir une pension de réversion, le bénéficiaire doit avoir au moins 55 ans. Il existe tout de même une exception qui concerne l’époux ou ex-époux décédé avant 2009. Si votre conjoint est décédé avant cette date, vous pouvez prétendre à la pension de réversion dès l’âge de 51 ans.

Comment est calculée la pension de réversion ? 

La pension de réversion correspond à un peu plus de la moitié (54 %) de la retraite que percevait (ou aurait pu percevoir le défunt). Les majorations de retraite ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Bon à savoir, pour les professions agricoles, il n’existe pas de réversion sur les points de retraite gratuits.

En ce qui concerne la pension de réversion, il existe un minimum et un maximum. Le montant minimum correspond à environ 3 500 euros par an. Il faut pour cela que le défunt ait justifié de 15 ans d’assurance retraite au régime général (soit 60 trimestres). Le montant maximum correspond à un peu plus de 11 000 euros par an.

Pour percevoir une pension de réversion, l’époux ou ex-époux survivant doit également avoir des ressources annuelles brutes inférieures à un certain montant. Les seuils sont fixés à 21 320 euros si le bénéficiaire vit seul et 34 112 euros s’il vit en couple(1)

Comment est versée une pension de réversion ?

La pension de réversion est versée chaque mois au bénéficiaire, comme une pension de retraite classique.

Comment est imposée la pension de réversion ?

Au même titre qu’une pension de retraite classique, la pension de retraite est soumise à l’impôt sur le revenu. Elle bénéficie de l’abattement de 10 % sur les retraites déclarées.

Comment en faire la demande ?

Pour faire votre demande de pension de réversion, vous avez le choix entre deux options :

  • Soit vous faites votre demande par courrier. Vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 13364*02 disponible en ligne. Si vous n’avez pas accès à internet ou que vous ne vous sentez pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, sachez que vous pouvez obtenir un imprimé par téléphone en contactant la caisse de retraite concernée. La demande de retraite de réversion doit ensuite être adressée à la caisse de retraite dont dépendant la personne défunte. Pour simplifier vos démarches, c’est le même formulaire qui est utilisé pour les activités salariée, agricole, libérale, artisanale, commerciale ou culturelle.
  • Soit vous faites votre demande en ligne. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site internet Info Retraite. Ce service officiel permet de faire une seule demande pour tous les régimes de retraite (retraite de base et complémentaire).

Lors de votre demande de pension de réversion, vous serez amené à choisir une date de départ pour le versement de la prestation. Vous pouvez ainsi choisir entre le 1er jour du mois suivant le décès (si vous êtes d’ores et déjà éligible) ou le 1er jour du mois suivant la date à laquelle vous remplissez la condition d’âge (pour rappel, 51 ans ou 54 ans).

Dès réception de votre demande, la caisse de retraite concernée émet un récépissé. En l’absence de réponse dans un délai de quatre mois, votre demande est considérée comme refusée.

(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Retraite #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste