Cybersécurité : comment protéger mon ordinateur

21/04/2021 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne

tout un mag pour vous

Cybersécurité : comment protéger mon ordinateur

Naviguer sur internet est d’une grande simplicité et source d’évasion. Pourtant, quelques précautions élémentaires sont indispensables pour vous prémunir des menaces informatiques !

43 % des Français ont déjà été piratés ou concernés par une arnaque en ligne. Une grande majorité des internautes français se sentent mal informés sur la cybersécurité, c’est-à-dire les outils et méthodes pour déjouer les menaces sur la Toile. Cette proportion (56 %) est en progression de 8 points depuis 2017 !

Cette enquête Odoxa, parue en décembre 2020 , montre à quel point il est important de se renseigner sur les menaces informatiques et les parades possibles. Faisons le point ensemble !

Malwares, rançongiciels, virus : quels sont les dangers sur la Toile ?

Pour commencer, un rapide panorama des menaces qui existent sur le web s’impose. On peut regrouper les cyber menaces en cinq catégories :

Les virus ou vers informatiques. Ces logiciels intrus sont dissimulés dans un logiciel « légitime » ou la pièce-jointe d’un email. Ils peuvent aussi se nicher dans un téléchargement depuis un site web. Le virus informatique infecte votre ordinateur à une vitesse impressionnante et cherche à aspirer l’ensemble de vos données, y compris celles qui peuvent s’avérer sensibles (coordonnées bancaires, documents d’identité…).

Les logiciels malveillants (malwares). Cette catégorie, assez disparate, regroupe l’ensemble des menaces visant à capturer, corrompre, crypter ou effacer les données stockées sur votre ordinateur.

Les logiciels espions. Ce type de logiciel va observer vos moindres faits et gestes pour tenter de découvrir vos mots de passe. Un logiciel peut également prendre le contrôle de la caméra éventuellement reliée à votre ordinateur, ou d’autres périphériques.

Les spams ou pourriels. Ces courriers indésirables arrivent dans votre boîte email de façon inopportune. Si vous les supprimez immédiatement sans les ouvrir, rien ne se passe. Si, en revanche, vous cliquez sur la pièce-jointe ou la téléchargez, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses.

L’hameçonnage (phishing). En se faisant passer pour votre banque, un organisme officiel ou encore le service des impôts, les pirates informatiques vont tenter d’obtenir des informations confidentielles à votre sujet. Ces informations leur permettront ensuite de détourner des sommes d’argent ou de réaliser d’autres délits.

Smartphone, tablette, ordinateur : tous les terminaux sont concernés

Les menaces informatiques peuvent donc se révéler très diverses. Elles concernent aussi l’ensemble de vos terminaux. Si la plupart des cyberattaques sont nées sur ordinateur, les pirates informatiques ont, depuis quelques années, perfectionné leurs méthodes pour contaminer également les smartphones et autres tablettes.

1http://www.odoxa.fr/sondage/cybersecurite-tres-exposes-francais-estiment-lue-france-nen-assez/ 

« La démocratisation des outils et pratiques numériques a rendu tout un chacun potentiellement vulnérable aux piratages et arnaques en ligne. », estime ainsi l’institut Odoxa.

Antivirus, logiciels de nettoyage : pour prévenir les menaces informatiques

Si les menaces sont nombreuses, les moyens de se prémunir d’elles sont aussi nombreux. Et c’est une très bonne nouvelle.

Première méthode, vous pouvez installer sur votre ordinateur (ou votre smartphone ou tablette) un antivirus. Ce logiciel « ami » va détecter les menaces lorsqu’elles se présentent et vous alerte. Un antivirus les sites web à la recherche de risques de sécurité, notamment pour vous permettre d’effectuer des achats et des opérations bancaires en ligne en toute sécurité. La plupart des éditeurs d’antivirus vous proposer de protéger plusieurs appareils en même temps.

Deuxième méthode, vous pouvez passer régulièrement votre appareil au peigne fin. C’est le but des logiciels de nettoyage, qui peuvent parfois être couplés avec l’antivirus. Ces logiciels peuvent détecter les menaces, mais aussi les fichiers inutiles, les cookies, les fichiers temporaires et d’autres données dont vous n’avez pas besoin. Au passage, l’utilisation d’un logiciel de nettoyage vous permet de récupérer de l’espace disponible sur votre disque dur.

Troisième méthode, réservée aux plus aguerris, vous pouvez utiliser un VPN. VP.. quoi ? Un VPN est un réseau privé virtuel qui cache votre adresse IP personnelle. Votre adresse IP est en quelque-sorte la signature de votre ordinateur. Le VPN chiffre également vos données et protège votre identité. Les pirates informatiques ont ainsi davantage de difficultés à vous identifier.

Les bons réflexes pour déjouer les tentatives d’hameçonnage

Pour autant, les menaces informatiques ne sont pas toujours des phénomènes purement techniques et indétectables pour les néophytes. Vous devez également faire preuve d’une grande vigilance, notamment pour déjouer les tentatives d’hameçonnage.

Si vous recevez un message suspect, par exemple, prenez le temps de le lire attentivement. Des fautes d’orthographe à répétition ou des propos flous voire incohérents peuvent vous laisser douter de l’authenticité de ce message.

Enfin, il est primordial de ne jamais communiquer vos informations bancaires via un email. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, vous pouvez faire une déclaration sur le site officiel.
 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste