Appli contre le gaspillage

10/02/2021 - 3 min de lecture

Rubrique :

Thématiques de l'article

tout un mag pour vous

Appli contre le gaspillage

GASPILLAGE ALIMENTAIRE : DES APPLIS POUR CONSOMMER MALIN ET ECOLO

Dans cet article : 
• Les applis et sites Internet pour (bien) se nourrir en payant moitié prix
• Les applis pour mieux gérer ses stocks alimentaires

 

Inutile d’en faire des tartines, les journaux en parlent suffisamment : le gaspillage alimentaire est un fléau. Selon, l’Ademe, chaque Français jetterait en moyenne 30 kg de nourriture par an, l’équivalent quand même d’1 repas par semaine ! Mais tout n’est pas perdu (c’est le cas de le dire) d’autant qu’il existe aujourd’hui un grand nombre d’applications mobiles et de sites Internet pour lutter contre cette hérésie et au passage faire des économies. En voici quelques unes.

Les applis pour acheter à petits prix en profitant des dates courtes
Leur principe, vous proposer les invendus encore consommables de tous les restaurateurs et commerçants inscrits dans votre zone géographique. Des boulangers aux supermarchés, il y a de tout, pour tous les goûts et à des prix vraiment bradés. La plupart du temps, les commerçants proposent des paniers. Vous sélectionnez celui de votre choix sur votre smartphone et n’avez plus qu’à aller le récupérer dans le créneau horaire déterminé. Plus pratique, on n’a pas trouvé !
Les applis les plus connues : Too Good to Go, Optimiam, Phenix,
Le site Internet : Zéro Gâchis

 

Les applis pour éviter le gaspillage à la maison en …
… Gérant mieux ses stocks

Dans la restauration, pour éviter de gaspiller, il existe une règle simple : les premiers produits rentrés doivent être les premiers sortis. Logique. Sauf qu’à la maison, c’est une toute autre histoire. Les aliments s’entassent dans le réfrigérateur au gré des manipulations et le paquet de gruyère finit par verdir de rage d’avoir été oublié sous la pizza. La solution ? Enregistrer tous vos achats ou les scanner sur une appli qui se chargera de vous alerter à l’approche de la date de péremption. Un peu fastidieux on vous l’accorde mais très efficace !
L’appli à télécharger : A consommer, Dans mon frigo

 

… Cuisinant autrement
La cuisine du placard, chère à nos grands-mères, reprend du service avec des applications qui se chargent de vous proposer des menus en fonction de ce qu’il vous reste dans vos placards et frigos. Et vous verrez, il y a une vie après les pâtes au thon ! Début 2020, l’appli cumulait pas moins de 2300 recettes et vous pouvez même spécifier vos préférences ou intolérances alimentaires !
L’appli à télécharger : Frigo Magic ; Save it

 

… Décryptant (enfin) les dates de péremption !

Il existe 2 sortes de dates de péremption : la DLC, date limite de consommation correspond à la date à partir de laquelle le produit ne doit plus être mangé. Elle est indiquée par la formule « à consommer jusqu’au… ». A l’inverse, la DDM, date de durabilité minimale, indique la date à partir de laquelle, le produit, bien que sans risque pour la santé, peut avoir perdu certaines qualités organoleptiques (saveurs, odeurs, texture). Elle est stipulée par la mention « à consommer de préférence avant le… ». Mais si, comme la majorité des Français, vous n’arrivez pas à retenir le distinguo, pas d’inquiétude, un moteur de recherche se charge de vous éclairer. Il vous suffit d’y rentrer les chiffres du code barre du produit suspect pour tout connaître de ses dates de consommation.
Le site à consulter : Gaspifinder

 

Voilà, à priori une fois téléchargées une ou plusieurs de ces applis et visité ces sites, vous avez tout en main pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce qui ne doit pas vous empêcher d’adopter quelques autres bons réflexes au quotidien. Acheter en petites quantités, utiliser les restes ou passer au batch cooking, par exemple, c’est-à-dire préparer le dimanche les bases de tous vos repas de la semaine. Dernière chose, si vous partez en long week-end ou en vacances, au lieu de laisser les produits se dégrader dans le frigo, donnez-les à vos amis ou voisins. Il y a même une appli pour ça, elle s’appelle HopHopFood. Parce que c’est bien connu : changer le monde, ça commence toujours par changer ses propres habitudes !
 

[1] https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/07/le-gaspillage-alimentaire-en-france-en-chiffres_5311079_4355770.html

 


 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Jeunes #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste