Achat immo vs location
IMMOBILIER : Achat / Location, le match
Dans cet article
Budget, déco, épargne, sécurité, mobilité... Les principaux critères de décision pour choisir entre achat et location.
Acheter votre logement, vous en rêvez, beaucoup l’ont fait. En France, 58% des ménages sont propriétaires. Pourtant, location ou achat, la question mérite d’être posée. Et la réponse dépend beaucoup de votre situation et de vos priorités. Alors, avez-vous plutôt le profil locataire ou propriétaire ? Voici quelques éléments pour trouver la clef.
Budget logement, avantage à la location…
On ne va pas se mentir, être jeune propriétaire, ça claque. Mais ça coûte aussi et souvent plus qu’une location. Car les bonnes affaires se font rares. Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper, surtout dans les grandes villes. Le prix médian au m2 à Lille dépasse désormais 3300 € m2 et atteint quand même 1620 € à Dunkerque . A superficie égale, vous risquez donc de payer plus cher chaque mois qu’en étant locataire. En plus, entre la taxe foncière, les frais de syndics et les travaux à prévoir dans la copro, les charges d’un propriétaire sont bien plus élevées et aléatoires, que celles d’un locataire (les loyers sont indexés sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) et donc encadrés). Si les imprévus financiers vous donnent de l’urticaire, mieux vaut donc ne pas passer par la case notaire.
Epargne, match nul
Tout le monde vous le dira, payer un loyer c’est « jeter l’argent par les fenêtres ». Et c’est vrai qu’une fois votre bail résilié, vous quitterez votre appartement avec vos cartons sous le bras et un petit bout de votre dépôt de garantie, si vous avez de la chance. A l’inverse, en choisissant bien votre acquisition, en particulier son emplacement, vous pouvez espérer faire une plus value à la revente. Vous vous serez donc constitué un capital sans même y penser. Pratique, si vous êtes d’un naturel flambeur !
Oui mais, en restant locataire plusieurs années, à condition bien sûr d’être raisonnable sur le montant du loyer, il vous sera possible d’économiser pour vous constituer une épargne. Cela vous permettra d’obtenir plus facilement un prêt voire de mieux négocier votre taux d’intérêt ou, si l’idée de la propriété ne vous tente toujours pas, de financer d’autres projets. Evidemment, le principe ne vaut que si vous vous sentez capable de mettre chaque mois un peu d’argent de côté. A ce propos, pour évaluer votre capacité d’épargne mensuelle, c’est ici ! (lien vers la calculette)
Prévoyance, avantage à l’achat
Papy vous le répète depuis des années, rien ne vaut le placement dans la pierre. Et il a raison. Devenir propriétaire est une excellente façon de préparer sont avenir, voire sa retraite (on sait c’est loin mais il faut quand même y penser). En plus, avec l’assurance emprunteur vous êtes certain de mettre votre (future) famille à l’abri, même en cas de gros pépin.
Mobilité, avantage à la location
Si vous ne savez pas encore dans quelle ville, ou même quel pays, poser vos valises, ou si votre situation professionnelle est encore incertaine, la location est évidemment la meilleure des solutions. Une lettre de résiliation, un mois ou deux de préavis et vous voilà libre comme l’air. La revente d’un bien immobilier est, en revanche, plus longue et complexe.
1 https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676698?sommaire=3696937
2 https://barometre.immobilier.notaires.fr/
Sécurité, avantage à l’achat
Etre locataire, c’est être suspendu au bon vouloir de son bailleur à chaque fin de bail. Posséder son bien c’est être sûr de ne pas être délogé, d’autant qu’en cas de difficultés financières momentanées ou plus durables, il vous sera toujours possible de renégocier la durée de votre prêt avec votre banque pour alléger vos mensualités ou d’en suspendre le paiement pour quelques mois.
Déco, avantage à l’achat
Quand on est locataire, et plus encore d’un meublé, la marge de manœuvre en matière de décoration est généralement limitée et souvent soumise à l’approbation du propriétaire. A l’inverse, casser une cloison, changer la cuisine, rénover le sol… En tant que propriétaire vous n’avez de limites que votre budget et la faisabilité technique de votre projet.
Achat, location, et si le compromis était l’investissement locatif ?
Acquérir un bien pour le louer en restant locataire de sa résidence principale peut être un bon compromis. Le bien ne vous étant pas destiné, il vous sera plus facile de revoir certains de vos critères à la baisse pour limiter votre endettement. L’objectif sera alors que vos loyers financent au moins en partie votre prêt. Certains dispositifs, comme Pinel, vous permettront même d’effacer vos impôts. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine presque sans effort !
Vous l’aurez compris, investir dans la pierre est un choix très personnel. Si vous avez besoin d’aide pour trancher, parlez-en à votre conseiller.
Le saviez-vous ?
L’âge moyen du premier achat d’une résidence principale est 32 ans .
Pour aller plus loin
Vous êtes tentés par l’achat ? Suivez le guide (URL premier achat immobilier)
3Etude du 28 juin au 8 juillet 2018 par Harris Interactive pourConseil supérieur du notariat auprès de 1 505 répondants âgés deans et plus.