8 astuces pour retrouver l’optimisme !

30/01/2020 - 5 min de lecture

Rubrique :

Thématiques de l'article

tout un mag pour vous

8 astuces pour retrouver l’optimisme !

Vous n’en pouvez plus des mauvaises nouvelles ? Ça tombe bien, nous aussi !


Réchauffement climatique, disparition des abeilles, déforestation… Vous n’en pouvez plus des mauvaises nouvelles ? Ça tombe bien, nous aussi ! Voici 8 bonnes astuces (faciles à tenir) pour agir pour la planète et retrouver l’optimisme en 2020. Vous êtes prêts ? Go !

Astuce n°1 : je protège la biodiversité
Vous le savez, lorsqu’une espèce est menacée, c’est tout l’équilibre du monde qui est mis en danger. Et aujourd’hui, 1.000.000 d’espèces sont menacées d'extinction, à commencer par les abeilles.Vous avez un jardin, un balcon, un appui de fenêtre ? Plantez des plantes mellifères (lierre, thym, romarin, lavande...), ce sont celles qui attirent les insectes pollinisateurs.

Et pourquoi pas lancer un projet de jardin partagé en bas de votre immeuble ou dans votre quartier ? En plus, vous rencontrerez vos voisins !
Notre bon plan : pour connaître les jardins partagés près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie ou rendez-vous sur le site http://jardinons-ensemble.org/

Astuce n°2 : j’économise l’énergie et l’eau
l’énergie la moins polluante c’est encore celle qu’on ne produit pas. Alors, le mieux est d’éviter les consommations inutiles. Le simple fait d’éteindre vos appareils en veille vous permettra d’économiser 10 % d’électricité et ça se ressentira sur la facture !
Pour réduire votre consommation d’eau, prenez des douches plutôt que des bains, fermez le robinet quand vous faites la vaisselle ou quand vous brossez les dents, évitez les machines inutiles…

Notre bon plan : achetez vous une multiprise avec interrupteur pour éteindre tous vos appareils en même temps.

Astuce n°3 : je mange mieux
En France, le secteur alimentaire est responsable de 27 % des émissions de CO2, c’est 1 % de plus que les transports. Pour changer la donne et commencer à lutter contre le gaspillage alimentaire, préférez faire de petites courses, plus régulièrement. Ainsi, on évite de laisser périmer et de jeter. Essayez au maximum de consommer des fruits et légumes locaux ou bio et de saison.
Pour téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison, c’est ici


Astuce n°4 : je bouge autrement
Le transport, c’est plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Pour vos trajets quotidiens, si vous n’avez pas d’autre solution que la voiture, passez au covoiturage. Sinon, privilégiez les transports en commun et les “mobilités douces“ : vélo, trottinettes…  et surtout marchez. C’est bon pour la santé ! 
Évidemment, pour aller à New York, ça risque d’être compliqué. Mais vous pouvez quand même limiter les dégâts en allégeant vos bagages (plus un avion est lourd, plus il pollue).


Astuce n°5 : je surfe plus vert
Virtuel le numérique ? Pas pour la planète ! Internet consomme plus de 10 % de l’électricité mondiale, l’équivalent de la production de 100 réacteurs nucléaires (1) .
Pour limiter la casse, évitez le binge watching, l’overdose de vidéos sur Youtube et installez un bloqueur de publicités.
Pour vos recherches sur Internet, privilégiez un moteur éco responsable comme Ecosia, Lilo, Ecogine.

Vos clics serviront à financer des actions écologiques ou solidaires.

Astuce n°6 : je fais réparer mes objets
Un micro-ondes ça paraît inoffensif. Pourtant, les 130 millions de fours en service en Europe rejettent, durant leur cycle de vie, autant de CO2 que 6,8 millions de voitures . Et ce constat vaut pour tout le petit électroménager. Pour lutter contre ce phénomène, faites réparer vos appareils dans des Repairs café. Il y en a près de 70 en Hauts de France.

Rendez-vous sur le site repaircafe.org/fr pour trouver le plus proche de chez vous. 

Astuce n°7 : je tente le Zéro déchet
568 kg/an , c’est le poids total de déchets générés par chaque Français. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce chiffre ne baisse pas (-0,3 % en 10 ans). Il serait peut être temps de passer la seconde, non ?

Alors, arrêtez les produits jetables (piles, lingettes, filtres à café), ils représentent 8% des déchets. Refusez les suremballages et passez au vrac. Triez tout ce qui peut l’être et pensez au compost pour vos déchets alimentaires.
Notre bon plan : Roubaix, Tourcoing, Hem, Bondues, … de nombreuses villes ont lancé des actions pour inciter leurs habitants à réduire leurs déchets. Relevez le défi !

Astuce n°8 : je m’engage dans une association

Parce que rien n’est pire que d’avoir le sentiment de subir, engagez-vous. Rejoignez une association, communiquez, montrez l’exemple. C’est prouvé, plus on s’implique, plus on a envie d’agir !
Notre bon plan : Explorez la carte collaborative, écologique et solidaire Près de chez nous pour découvrir les structures, associations et solutions présentes en Hauts de France.

BON À SAVOIR

L’appli WAG (We Act for Good)
Conçue par l’association WWF et l’Ademe, cette appli gratuite est un véritable coach du parfait éco-responsable. Elle recèle d’astuces, recettes, tuto, DIY et de bonnes adresses. 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Santé #Jeunes #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste