5 idées d’actions pour un Noël 2020 plus solidaire
27/11/2020 - 4 min de lecture
tout un mag pour vous
5 idées d’actions pour un Noël 2020 plus solidaire
Dans cet article :
- Constituer un calendrier de l’Avent inversé
- Acheter utile pour Noël
- Envoyer une carte de Noël à une personne agée
- Participer au Joyeux Noël des sans-abris de l'association lilo
- Participer à une action locale et solidaire pour Noël
Noël c’est pour beaucoup l’occasion d’une trêve festive, réconfortante, familiale. Mais pour beaucoup d’autres, c’est un moment difficile où l’isolement prend une saveur encore plus amère. Si vous avez envie d’agir auprès des plus démunis, voici 5 bonnes pistes pour contribuer à un Noël plus solidaire !
Loin de nous l’intention de plomber l’ambiance en cette période de l’Avent mais, cette année plus encore que les autres, Noël s’annonce difficile pour un bon nombre de personnes. Et ce, d’autant plus, que le contexte sanitaire complique beaucoup la tâche des associations et structures dédiées à l’aide aux plus démunis. 2020 impose donc un peu d’inventivité pour exprimer sa solidarité. Voici 5 idées pour agir à distance, dans le respect des gestes barrières, et plus, si l’étau sanitaire se desserre !
Idée N° 1 : Constituer un calendrier de l'Avent inversé
Un calendrier de l’Avent inversé, c’est un carton, ou mieux encore un sac à dos, rempli de 24 petits cadeaux utiles à offrir aux plus démunis. Née en Belgique, l’initiative a été reprise l’année dernière dans les Hauts-de-France par plusieurs structures, parmi lesquelles “La bulle inattendue“ à Lille. Pour participer, il vous suffit de remplir votre contenant de produits de première nécessité (produits d’hygiène, nourriture, vêtements,…) ou de petits présents (livres, jeux, produits de maquillage), d’y glisser une petite carte et de déposer le tout avant le 17 décembre dans l’un des points de collecte participants. Il y en a un peu partout dans la Métropole Lilloise, l’agglomération Hénin-Carvin, l’Avesnois, le Douaisis, le Valenciennois … Tous sont répertoriés sur le site de La Bulle Inattendue.
Idée N° 2 : Acheter utile
Si vous souhaitez témoigner votre solidarité aux nombreux petits commerçants locaux affectés par la pandémie, rendez-vous sur la plateforme numérique du Marché de Noël durable de Roubaix. Une cinquantaine de stands virtuels y sont installés qui proposent des cadeaux durables, conçus ou produits localement, upcyclés ou destinés à favoriser la pratique du zéro déchet. Les achats se font en ligne et la livraison est centralisée à l’Office du tourisme de Roubaix. Pour compléter votre hotte, pensez aussi aux sites marchands d’Emmaüs, de l’Unicef, du Secours catholique… Vous pourrez y dénicher des cadeaux originaux, généralement abordables et doublement utiles puisque les recettes des ventes serviront à financer des projets associatifs.
Idée N° 3 : Envoyer des vœux à nos ainés
Fondée par 10 cousins, dont plusieurs basés à Lille, l’initiative “1 lettre, 1 sourire“ vise à apporter un peu de chaleur et de réconfort aux personnes âgées résidant en Ehpad, foyer logement ou résidences. Pour participer, c’est très simple ! Il suffit de vous connecter sur le site de l'association 1 lettre 1 sourire et de rédiger un petit mot. Votre carte sera ensuite reformatée pour être facilement lisible, y compris par les personnes mal voyantes, puis envoyée à un établissement de la région.
Idée N° 4 : Participer au Joyeux Noël des sans-abris de l'association lilo
Lilo, c’est ce moteur de recherche français qui transforme vos clics sur Internet en dons d’argent pour financer des projets solidaires. Lilo devrait cette année réitérer son opération “Joyeux Noël de l'association Lilo “. Le principe ? Ecrire une carte de Noël qui sera adressée à un Sans abri, accompagnée d'un petit cadeau financé par vos recherches sur Internet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Association lilo.org
Idée N° 5 : Se rapprocher d’une association locale
Restos du Cœur, Association Lille Solidarité, Collectif des SFF à Lille, Samu social, … de très nombreuses associations caritatives sont implantées dans les Hauts-de-France. Si, les réveillons et autres rassemblements solidaires festifs sont à priori compromis, nul doute que des actions seront prochainement lancées. Restez à l’écoute et parlez-en autour de vous. Vous verrez, les bonnes intentions finissent toujours par faire boule de neige !
Ouvrez un livret de développement durable et solidaire
Bon, c’est vrai on prêche un peu pour notre paroisse ! Il n’empêche. Ouvrir un
compte épargne solidaire, ou l’alimenter si vous en avez déjà un, avec tout ou
partie de vos étrennes, c’est aussi faire preuve de solidarité puisque votre pécule
sert exclusivement à financer des projets locaux et/ou solidaires !