SAFILIN

10/12/2021 - 0 min de lecture

Rubrique : Développement

Thématiques de l'article hashtagInnovation hashtagActivité hashtagDirigeants

tout un mag pour vous

SAFILIN

Entre tradition et innovation, SAFILIN file vers le succès ! Producteur historique d’un fil de lin 100 % européen et désormais acteur clé de la renaissance d’une filière lin en France, SAFILIN se développe notamment grâce à une politique de R&D très volontariste. Olivier Guillaume, son président, nous en dit plus.

Olivier Guillaume :

« Comme la qualité, l’innovation fait partie de notre ADN »

Présentez-nous SAFILIN…

C’est une entreprise familiale du nord créée en 1778 et spécialisée dans la filature de lin. Notre siège social est installé à Sailly-sur-la-Lys mais depuis 2005, 100 % de nos produits sont fabriqués en Pologne, dans nos deux filatures de Szczytno et Milakowo. Nous les commercialisons dans le monde entier, principalement pour deux grands marchés : l’ameublement et l’habillement. Nos principaux clients sont en grande majorité des industriels - tisseurs, tricoteurs, teinturiers fils, filateurs fantaisie… – mais nous vendons aussi de plus en plus directement aux marques, qui sont les décideurs finaux. Nous employons aujourd’hui 500 personnes et réalisons un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros. Ce qui nous caractérise et nous unit, c’est un état d’esprit marqué par deux exigences majeures : la qualité et le respect de l’environnement.

Vous ouvrez actuellement une nouvelle filature à Béthune : pourquoi une telle initiative ?

SAFILIN se développe et doit augmenter ses capacités de production de 10 % pour répondre à la demande. Nous avions prévu de le faire en Pologne mais nos impératifs de RSE nous ont conduits à préférer la France. Nous serons ainsi au plus près des zones de culture. Ce choix va également redonner vie à une filière lin complète dans la région puisque nous allons réintroduire un maillon qui manquait depuis 15 ans : la filature. En jouant collectif avec les autres acteurs de la filière, nous pourrons ainsi proposer aux consommateurs une matière vertueuse sur le plan écologique,  qui aura été intégralement  transformée en France, de la graine au produit fini. Opérationnelle dès janvier prochain, notre filature de Béthune va créer à terme 50 emplois directs et de nombreux emplois indirects. Elle desservira le marché français et sa production intéressera aussi la clientèle étrangère attachée à l’origine France du lin. Comme nos filatures polonaises, qui vont continuer à alimenter nos autres clients européens, ce nouveau site portera notre vision d’une mode éco-responsable.

Diriez-vous que la filature du lin est une industrie ?

Je parlerais plutôt d’un artisanat industriel. Le lin représente 0,4 % des fibres mondiales. Ce marché de niche et d’experts repose sur deux technologies : la filature au sec pour travailler les fibres courtes utilisées dans l’ameublement et la filature au mouillé pour développer un fil plus fin destiné à l’habillement. Comme le lin représente 0,4 % des fibres mondiales, les évolutions technologiques en filature restent très limitées. C’est pourquoi le savoir-faire détenu par les hommes demeure central dans notre production. Nous veillons d’ailleurs à le renforcer et le perpétuer en investissant dans la formation et la transmission.

Quelle place tient l’innovation dans votre entreprise ?

Comme la qualité, elle fait partie de notre ADN. Si nos premiers innovateurs sont certains experts de nos filatures, nous avons aussi dans l’équipe un détecteur d’innovations et un ingénieur R&D. Nous innovons en permanence, souvent en collaboration avec des partenaires. C’est un moteur essentiel pour améliorer nos capacités et nos performances techniques, minimiser les impacts de nos activités sur l’environnement et poursuivre notre croissance.

Pouvez-vous nous donner des exemples récents d’innovations signées ou cosignées SAFILIN ?

Il y a une dizaine d’années, nous avons travaillé avec des tricoteurs pour apprendre à adapter nos produits à leurs usages et inventé avec eux la maille de lin, qui a boosté le développement de la filière. Innover nous a permis aussi d’améliorer la résistance de nos fils et de leur apporter de nouvelles propriétés, de développer les usages techniques du lin, par exemple dans l’isolation ou l’acoustique, d’utiliser une eau très largement recyclée ou encore de valoriser les coproduits. Autrefois, nous cherchions à nous séparer des fibres très courtes récupérées lors de certaines étapes de transformation du lin car elles n’étaient pas compatibles avec nos processus de fabrication. Aujourd’hui, nous en faisons un nouveau fil sur une technologie proche du coton, ce qui nous offre des débouchés supplémentaires. Grâce à l’innovation, nous explorons même, désormais, la création d’une nouvelle filière chanvre textile.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Innovation #Activité #Dirigeants #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste