financer vos bons de commandes en amont de la facturation

09/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Développement

Thématiques de l'article hashtagFinancement hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

financer vos bons de commandes en amont de la facturation

Un nouveau dispositif d’accompagnement porté par trois banques régionales, dont le Crédit Agricole Nord de France, donne aux PME les moyens de poursuivre et de financer leurs projets de développement

Jusqu’à la fin de l’année, les entreprises peuvent bénéficier d’un financement par affacturage dès la prise de commande. Un gain de temps précieux pour rebondir et investir dans de nouveaux projets.

Le Gouvernement a renforcé l’affacturage pour en faire un outil de relance privilégié

L’affacturage consiste pour une entreprise à « vendre » ses factures à un organisme spécialisé. Principal avantage : elle en obtient ainsi le paiement anticipé. « Si elle a des difficultés de trésorerie, cela lui permet de faire face au besoin en fonds de roulement généré par les délais de paiement. Et si elle est en bonne santé, l’affacturage devient un outil au service du développement de son chiffre d’affaires et à l’investissement sans recourir au crédit bancaire », explique François Carton, Ingénieur Commercial Affacturage au Crédit Agricole Leasing et Factoring (Eurofactor). Cette solution de financement ne manque donc pas d’atouts et elle a le vent en poupe ! Non seulement elle s’est beaucoup développée en France ces dernières décennies, mais dans le cadre de son plan de relance post-Covid, le Gouvernement a décidé de s’appuyer sur elle afin d’accélérer la reprise de l’activité. D’où la mise en place cet été d’un dispositif particulièrement novateur qui renforce ce mode de financement.

Aujourd’hui, les entreprises peuvent être financées bien avant l’émission de factures

Désormais, en amont de la prestation d’affacturage et grâce à une garantie apportée par l’État, les entreprises peuvent obtenir le rachat de leurs bons de commande. À la clé : un gain moyen de trésorerie estimé à 45 jours. « C’est surtout intéressant quand il y a un délai important entre le passage de commande et l’émission de la facture, par exemple dans les secteurs de la construction ou de l’industrie », note François Carton. La nouvelle offre est simple et proposée à des tarifs très attractifs, l’enjeu étant de la rendre accessible à un maximum d’entreprises. « Lorsqu’ un client opte pour cette solution, nous l’intégrons à son contrat, qui compte ainsi deux phases, une de préfinancement et une phase d’affacturage classique. Cela porte l’accompagnement, en moyenne, à 90 jours de trésorerie, poursuit François Carton. Nous nous rémunérons uniquement sur les sommes que nous avançons, via une commission de financement sans frais supplémentaires. J’ajoute que nous avons fait récemment évoluer nos contrats pour qu’ils gagnent en transparence et en lisibilité sur la partie charges et coûts. Le souscripteur sait donc exactement ce qu’il paye. »

Mais c’est une opportunité à saisir vite !

Si elles veulent bénéficier du dispositif, les entreprises clientes du Crédit Agricole doivent en informer rapidement leur conseiller bancaire. Car sa durée de vie est limitée. « Nous pouvons racheter des bons de commande jusqu’au 31 décembre 2020, avec un dénouement dans les trois mois qui suivent, soit au plus tard le 31 mars 2021 », conclut François Carton.
 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Financement #Décryptage #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste