e-RIS
16/04/2021 - 3 min de lecture
Rubrique : Développement
tout un mag pour vous
e-RIS
FREDERIQUE POUILLE NOUS EXPLIQUE EN QUOI e-RIS FACILITE LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE.
Le groupe Crédit Agricole accompagne la cession et l’acquisition d’entreprises à travers plusieurs dispositifs selon la taille des sociétés. e-Ris, porté par les Caisses régionales, est dédié aux opérations qui concernent les PME.
e-Ris, c’est d’abord un réseau de 40 interlocuteurs référents dans les Caisses régionales et le réseau LCL, dont Frédérique Pouille au Crédit Agricole Nord-de-France. « J’ai un rôle d’intermédiaire entre les chefs d’entreprises vendeurs et les repreneurs potentiels, facilitant les rapprochements et les échanges d’informations pendant toute la durée de leur opération », explique t-elle.
Pour mener à bien sa mission, elle s’appuie sur sa parfaite connaissance du tissu économique local, sur ses collègues Chargés d’affaires en lien direct avec les clients et sur son propre réseau. Elle utilise également une base de données nationale qui regroupe toutes les opportunités de cessions et d’acquisitions de PME recensées au sein du groupe Crédit Agricole. C’est la force d’un grand groupe avec une part de marché entreprises importante !
Un intermédiaire expert
Comme les autres référents e-Ris, Frédérique Pouille intervient pour des cessions et acquisitions dont la valorisation est comprise entre un et cinq millions d’euros, dans tous les secteurs d’activité (Pour les opérations > 5M€ c’est la filiale du groupe SODICA qui intervient). En 2020, elle a par exemple accompagné la vente de la société lilloise de transport TCN et l’achat par le Groupe Baelen d’une société de désamiantage en Champagne Bourgogne. Pourquoi faire appel à elle quand on veut vendre son entreprise ? « Parce que c’est un vrai métier, avec des techniques particulières, un marché spécifique et des pièges à éviter. Ce n’est pas le métier du chef d’entreprise, en revanche c’est le mien, et je peux mettre mon expertiseà son service, ce qui lui fera gagner beaucoup de temps et sécurisera sa cession », résume-t-elle.
Une opération facilitée de A à Z
De fait, la cession d’une PME est un processus qui prend en moyenne de 12 à 18 mois et nécessite de nombreux échanges d’informations et de documents. Une fois signé l’accord d’intermédiation avec le Crédit Agricole Nord-de-France, Frédérique Pouille n’a pas seulement pour tâche de repérer et contacter des repreneurs potentiels à l’aide du mémo de présentation de l’entreprise qu’elle rédige systématiquement. Elle se charge aussi de collecter et transmettre l’ensemble des données indispensables, en respectant bien sûr l’accord de confidentialité passé avec son client. « Je réponds aussi aux premières interrogations, j’organise les rendez-vous entre vendeur et acheteur et j’y assiste pour nourrir et faciliter les discussions. Je suis là pour donner du rythme jusqu’à la fin du process ! »
Contact pour en savoir plus :
Frédérique Pouille
06 07 82 12 16
frederique.pouille@ca-norddefrance.fr