Entreprises : comment favoriser la mobilité « zéro carbone » pour vos marchandises et vos produits ?
06/07/2021 - 3 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Entreprises : comment favoriser la mobilité « zéro carbone » pour vos marchandises et vos produits ?
Une étude1 menée par plusieurs organismes (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, Université Gustave Eiffel, EDF R&D) tente de comprendre comment le Transport Routier de Marchandises (TRM) français pourrait atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. A l’en croire, le chemin à parcourir est encore long.
Pour répondre aux ambitions de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)2, le transport routier de marchandises en France devra atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Un défi immense : aujourd’hui, l’ensemble des transports en France (voyageurs et marchandises) est à l'origine de 31 % des émissions de Gaz à Effet de Serre3 (GES). Et si les 33 millions de voitures particulières possédées par les Français y contribuent pour moitié, les 530 000 poids lourds de transports de marchandises y participent à hauteur de 20 % et les 6,2 millions de camionnettes à hauteur de 21 %.
Surtout, depuis les années 1990, le Transport Routier de Marchandises est le seul secteur en France dont les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté4. Alors que l'ensemble des émissions de GES a baissé de 5 % depuis 2015 et que celles du transport de particulier ont baissé de 2 %, les émissions liées au transport de marchandises ont augmenté de 6 % selon la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC).
Plusieurs scenarii envisagés pour décarboner le Transport Routier de Marchandises
En mars 2020, l'étude « Trajectoires de décarbonation profonde du transport de marchandises »5 a établi deux scénarii possibles de décarbonation.
Le premier imagine une diminution de l'impact carbone du secteur en le faisant se reposer sur des piliers énergétiques. Concrètement, ce scenario suppose l'amélioration de la consommation d'énergie des véhicules, mais aussi le recours à des sources d'énergies décarbonées. Un changement qui se traduirait par exemple par la mise en circulation de véhicules électriques pour les courtes distances tandis que les camions les plus lourds pourraient rouler au biogaz, et ainsi améliorer de manière conséquente leur empreinte carbone.
Le second scénario repose lui sur une multitude de leviers à actionner, à commencer par la responsabilisation des producteurs et des consommateurs à qui il serait demandé de privilégier l’économie circulaire. Pour les moins avertis, il s’agit, selon l’Agence de Transition Écologique (ex-ADEME), d’un « système d'échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement tout en développant le bien-être des individus ». Une voie qui, dans l’absolu, permettrait donc une baisse du tonnage transporté et, surtout, une réduction des distances moyennes de transport puisque dans ce scenario, les longs trajets seraient assurés par le fret ferroviaire. En effet, selon une étude de 2017, il ne représente que 9,6% du transport terrestre de marchandises (hors oléoducs) contre 88,5%6 pour la route.
En attendant, comment les entreprises peuvent-elles limiter leur empreinte carbone ?
Pour les entreprises désireuses de limiter leur empreinte carbone, la première des solutions consiste à déployer une flotte de véhicules zéro émission (voiture électrique) et/ou privilégier des moyens de transports pour ses marchandises bien moins polluants que l'avion et le camion. Comme le train ou la péniche par exemple.
La seconde, c’est d’opter pour un système de compensation carbone. En d’autres termes, financer des projets écologiques dans une optique de captation et de séquestration de CO2 pour contrecarrer ses propres émissions causées par la consommation d’énergie – principalement fossile – nécessaire à la livraison de ses marchandises. Un bon début.
1 Trajectoires de décarbonation profonde du transport de marchandises en France, Rapport descriptif (iddri.org)
2 Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)
3 Transport de marchandises face aux impératifs environnementaux (senat.fr)
4 HCC_Rapports_annuel 2020 web (hautconseilclimat.fr)
5 Trajectoires de décarbonation profonde du transport de marchandises en France | IDDRI
6 Chiffres clés du transport - édition 2019 (developpement-durable.gouv.fr)
© Uni-médias – juin 2021