Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une ruche dans votre jardin

06/07/2021 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagVie locale hashtagLoisir

tout un mag pour vous

Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une ruche dans votre jardin

Vous êtes un particulier et vous souhaitez installer une ruche dans votre jardin ? Que vous habitiez à la campagne ou en ville, c’est possible ! A condition toutefois de respecter certaines règles. On vous dit tout. 

Le constat est sans appel : les abeilles sont en train de disparaître, principalement à cause des pesticides et des aléas climatiques. Rien qu’en France, près de 30 % des colonies s’éteignent chaque année. Un véritable problème, les abeilles nous étant indispensables. Selon l'ONG Greenpeace1, les insectes pollinisateurs, dont elles font partie, contribuent en effet à 75 % de la production mondiale de nourriture. Sans eux, environ un tiers de nos cultures agricoles devront être pollinisées autrement. À défaut, leurs rendements chuteront drastiquement. 

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut participer à la sauvegarde des abeilles. Comment ? En installant une ruche chez soi, une manière ludique de contribuer à la préservation de l’espèce tout en se délectant de son nectar sucré : une ruche produit en moyenne 10 à 40 kg de miel par an.

 

Où peut-on installer une ruche ?

Que vous viviez en ville ou à la campagne, rien ne vous interdit d’installer une (ou des) ruche(s) dans votre jardin... À deux conditions toutefois : 

  • Assurez-vous que ni vous, ni votre entourage, n'êtes allergiques aux piqûres d'abeilles ; 
  • Veillez au respect des normes en vigueur propres à l'installation de ruches chez un particulier (nombre de ruches autorisé, distance à maintenir avec votre voisinage et la voie publique, etc.). En l’absence d’arrêté préfectoral relatif à l’apiculture – parce que oui, dès lors que vous installerez une ruche chez vous, vous serez considéré comme un apiculteur –, c’est le maire qui fixe les règles de sécurité.

Par la suite, vous aurez l’obligation d’effectuer une déclaration en ligne2 du nombre de vos ruches et de leurs emplacements. Vous obtiendrez dès lors un numéro d'apiculteur (NAPI) que vous devrez afficher sur 10 % de vos ruches ou à proximité de votre rucher. 


Bon à savoir

Il peut être judicieux de contracter une assurance responsabilité civile qui s’avèrera très utile en cas d’incident avec vos abeilles. Pour trouver la bonne, renseignez-vous auprès du syndicat apicole de votre département.

 

Où acheter des ruches et des abeilles ?

Apiculteurs, revendeurs spécialisés : les solutions pour acheter des ruches et des essaims sont légion. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d'acheter des abeilles locales pour éviter d'importer dans votre région des maladies, des parasites, voire la création d’une nouvelle race d'abeilles. Lorsqu’elles sont croisées, ces dernières sont difficilement manipulables.En moyenne, comptez 60 euros pour l'achat d'un essaim et 150 euros3 pour une ruche. 

 

Où placer une ruche ? 

Dans un endroit où il y a peu de passage, et ce afin que les abeilles ne soient pas dérangées. Dans tous les cas, choisissez un coin ombragé, de préférence situé dans une zone dégagée, et si possible près de plantes, arbres et autres fleurs. Pensez également à positionner votre ruche en hauteur et très légèrement penchée en avant. Cela l’isolera de l'humidité et facilitera les allers et venues de ses habitantes. 

Avant d’installer votre ruche, pensez également à installer un point d’eau dans votre jardin. Les abeilles ont besoin de boire, peu importe si l'eau est claire ou souillée. Pensez à y ajouter des objets flottants pour éviter les risques de noyades.

Enfin, si vous avez prévu d'installer plusieurs ruches, ne les collez pas les unes aux autres. Vous limiterez ainsi les risques de contagion en cas de maladie et éviterez que les colonies les plus faibles soient attaquées par les plus vaillantes. 

 

Comment vous occuper de vos ruches ?

En commençant par vous munir d’une tenue adaptée – bottes, pantalon, veste blanche, voile, gants en caoutchouc – que vous pourrez acheter dans une coopérative agricole ou dans un magasin spécialisé.

Sinon, sachez que la population d’abeilles est complétement autonome. Nul besoin donc de lui donner à boire, de lui tenir chaud ou de lui donner à manger… La ruche nécessite seulement quelques manipulations au printemps (pour vérifier que la Reine est toujours là) et en automne (pour donner du sirop adapté à vos abeilles afin de les aider à passer un bon hiver).

Enfin, avant de manipuler vos ruches, pensez à toujours enfumer l'habitacle.

 

1 Abeilles en danger : un fléau aux causes multiples et aux conséquences catastrophiques - Greenpeace France
2 Déclaration de détention et d'emplacement de ruches - Cerfa 13995*04 - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (6tzen.fr)
3 Ruche abeille chez soi : les 5 choses à savoir - Côté Maison (cotemaison.fr)

© Uni-médias – juin 2021

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Vie locale #Loisir #Article