Location : réussir votre état des lieux d’entrée
09/09/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Location : réussir votre état des lieux d’entrée
Quand vous prenez possession de votre nouveau logement en location, faire un état des lieux d’entrée, c’est LA grande étape obligatoire, donc à ne pas rater. On vous explique tout !
ÉTAT DES LIEUX D'ENTRÉE DU LOCATAIRE : QUELS POINTS VÉRIFIER ?
Effectué juste avant la remise des clés, l’état des lieux entrant permet de détailler l’état dans lequel le logement vous est remis. Il sera ensuite comparé à l’état des lieux de sortie, lorsque vous partirez, afin d’établir si vous avez commis des dégradations, dont la réparation sera à votre charge. Raison de plus pour ne rien oublier !
- Arrangez-vous pour que l’état des lieux se fasse en journée pour bénéficier d’une bonne lumière, qui vous permettra de noter tous les défauts éventuels de l’appartement.
- Assurez-vous que la description des lieux soit la plus précise possible. Procédez pièce par pièce, en notant l’état des sols, des murs et des plafonds et en mentionnant tout type de défaut apparent (traces, fissures, peinture qui s’effrite, etc.). Au besoin, prenez des photos que vous enverrez par email au propriétaire ou à l'agence immobilière pour compléter le dossier d'état des lieux et avoir une preuve datée.
- Soyez attentifs à l’état des vitres, des revêtements, des fenêtres, des volets, des portes, des poignées, des serrures...
- Pensez également à ouvrir tous les placards et tiroirs.
- Vérifiez le fonctionnement des appareils électriques. N’hésitez pas à vous munir d’un appareil électrique, une lampe de chevet par exemple, ou d’un testeur de continuité pour tester une à une le bon fonctionnement de toutes les prises électriques. (S’il n’y a pas encore d’électricité dans l’appartement au moment de l’état des lieux, faites inscrire des réserves.)
- Inscrivez les relevés des compteurs du logement (eau, électricité, gaz…)
À lire également : Déménagement : La check-list !
Si aucun état des lieux n’est effectué à l’entrée, le logement est réputé remis en bon état et un bailleur de mauvaise foi pourra vous imputer tous les défauts constatés lors de votre départ, même ceux qui étaient là bien avant vous !
APRÈS L’ÉTAT DES LIEUX : 10 JOURS POUR SE RATTRAPER !
L’état des lieux entrant doit être établi en deux exemplaires dont un vous revient. Conservez-le précieusement, il sera votre meilleur argument en cas de litige lors de l’état des lieux de sortie.
Vous avez oublié de faire mentionner un défaut important dans l’état des lieux d’entrée ?
Vous bénéficiez d’un délai de 10 jours après la remise des clés pour envoyer un courrier en recommandé à votre propriétaire ou à l’agence immobilière, demandant d’ajouter le point oublié au document.
Vous pouvez également demander un complément d’état des lieux dans un délai d’un mois pour les éléments concernant le chauffage.
Sachez que vous devez rendre le logement propre et dans l'état où vous l'avez reçu comme mentionné sur l'état d'entrée dans les lieux. La réparation d'une porte cassée, d'une prise arrachée ou d'un carrelage brisé peut être retenue sur votre caution. Les travaux liés à la vétusté, c’est-à-dire l’usure normale due au temps, du logement (moquette, peinture) restent à la charge du bailleur.
En qualité de locataire, vous devez avoir souscrit une assurance habitation dès le jour où votre contrat de location prend effet. En cas de dégâts des eaux ou d'incendie notamment, il est important d'être bien assuré pour faire face aux frais de remise en état. Réalisez votre devis d'assurance multirisque habitation en ligne en quelques minutes sur le site du Crédit Agricole pour connaitre la formule adaptée à vos besoins et à votre budget.
Vous aimerez également : Déménagement, les 10 réflexes du Crédit Agricole
© Uni-médias - Dernière mise à jour Septembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats Assurance Habitation sont assurés par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
Assurance Habitation
Un contrat d'assurance habitation adapté à vos besoins
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Mobili-pass ou comment obtenir une aide pour déménager
Déménager est une opération onéreuse, surtout lorsque des frais de mise en vente, de notaire, d’agence, etc. viennent alourdir la facture. Pour les salariés, il existe une aide, Mobili-Pass, qui permet de se faire rembourser une partie des dépenses. Explications…
-
État des lieux de sortie : comment ça se passe ?
Locataire, vous avez donné votre préavis et organisé votre déménagement ? Il vous reste une étape importante à franchir : celle de l’état des lieux de sortie avec votre propriétaire ou l'agence immobilière qui le représente.
-
Tout savoir sur la résiliation de son assurance habitation en cas de déménagement
Si une assurance habitation est reconduite tacitement chaque année, le déménagement est un motif pour résilier votre contrat ! Voyons ici quand procéder à la résiliation de l'assurance habitation en cas de déménagement et détaillons ensemble les avantages que la loi Chatel et la loi Hamon vous offrent concernant les démarches en cas de déménagement. Vous trouverez aussi une lettre de résiliation de l'assurance habitation pour déménagement à télécharger gratuitement.