Comment changer ses habitudes de consommation alimentaire pour polluer moins ?
06/07/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Comment changer ses habitudes de consommation alimentaire pour polluer moins ?
Acheter en vrac, privilégier les circuits-courts, réduire les déchets et autres emballages alimentaires... Il existe des moyens très simples de limiter la pollution liée à notre alimentation. Revue de détails.
Notre alimentation représente entre 20 et 50%1 de notre empreinte environnementale. A travers sa production, son transport, son stockage, sa distribution et sa préparation, elle est également à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre2 en France. Tout comme elle contribue à la pollution de l’air, de l’eau et à la forte consommation d’énergie. Sans parler de son gaspillage qui, annuellement, coûte entre 12 et 20 milliards d’euros3. Soit l’équivalent de 159 euros par personne.
On vous donne quelques pistes de réflexion pour changer vos habitudes de consommation alimentaire et ainsi participer à la préservation de la planète.
Acheter en vrac
Pâtes, riz, épices... Aujourd’hui, les enseignes qui proposent d’acheter des produits d'épicerie en vrac sont légion. Une nouvelle manière de consommer qui permet d’ajuster la quantité souhaitée, et donc réduire le risque de gâchis.
Côté prix, une étude menée par « Que Choisir » dévoile qu’au kilo, les pâtes, le riz et les céréales sont un peu plus chers en vrac qu’emballés. En revanche, pour tout ce qui est fruits secs (amandes, noix de cajou, etc.) et légumineuses (lentilles, haricots, etc.), le vrac est plus intéressant : 21% moins cher pour les fruits secs et 18% pour les légumineuses.
Privilégier les circuits-courts
Les Français sont de plus en plus locavores. Ce terme désigne les personnes ne consommant que de la nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de leur domicile. Autrement dit, les circuits courts ont le vent en poupe. La preuve : l’année dernière, 64% des Français ont consommé des produits en étant issus, et ce au moins une fois par mois. Après tout, qui, aujourd’hui, ne souhaite pas savoir d'où vient ce qu'il mange ?
En vous fournissant directement chez les producteurs, que ce soit via les ventes à la ferme, les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), les magasins ou les coopératives dédiés, vous aurez la garantie d’avoir accès à une alimentation saine, équilibrée... Et moins chère. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’entre vous et le producteur, pas (ou peu) d’intermédiaires. Résultat : une facture réduite de 10 à 12%6 par rapport aux mêmes produits achetés en hypermarché (29%7 rien que pour les fruits et les légumes).
Par ailleurs, si peu d’études se sont concentrées sur la comparaison environnementale des exploitations commercialisant en circuit court ou en circuit long, l’Agence de la transition écologique (ex-Ademe) note toutefois dans l’un de ses rapports8 que 10 % des exploitations commercialisant en circuit court pratiquent l’agriculture biologique (contre 2% en circuit long), réduisant ainsi leur impact sur l’environnement.
Réduire les déchets alimentaires
Pour 92 % des Français9, le gaspillage alimentaire est « inacceptable ». Pourtant, chacun d’entre nous jette en moyenne 20 kg de nourriture par an10, dont 7 kg encore emballés.
Pour y remédier, la priorité des priorités consiste à préparer une liste de courses indiquant ce dont vous avez besoin, en fonction du nombre de personnes et des quantités nécessaires. Dans l’idéal, concevez un menu pour chaque repas de la semaine en tenant compte de ce qu’il reste dans votre frigo et vos placards.
Une fois dans les rayons, évitez de céder aux sirènes des promotions vous proposant deux produits pour le prix d'un, surtout si vous savez d'avance que vous ne pourrez pas tout consommer. Soyez également vigilants concernant les dates de péremption.
Rangez à l’avant de votre frigo ce qui doit être mangé rapidement et, au lieu de les jeter, conservez vos restes dans des récipients hermétiques.
Enfin, dans la mesure du possible, pensez à donner votre surplus alimentaire au lieu de le jeter. A l’image de jettepaspartage.fr11 il existe plusieurs plateformes permettant de le faire simplement et gratuitement.
Bon à savoir
Il y a encore une dizaine d’années, les sacs plastiques étaient partout. Au plus fort de leur « règne », plus de 120 millions12 d’entre eux ont été recensés sur les 5000 kilomètres de côtes du littoral français. Si la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire13 prévoit de les faire disparaître d’ici à 2040, en attendant, n’en achetez plus aux caisses des supermarchés. Pour transporter vos courses, privilégiez les cabas et autres sacs en coton, en jute ou en toile.
Se lancer dans le compost
Épluchures des fruits et légumes, coquilles d’œuf, marc de café… Autant de déchets alimentaires que vous pouvez facilement valoriser à l’aide d’un composteur installé au fond de votre jardin ou dans votre cuisine. Vous découvrirez très vite que le compost est un formidable engrais naturel pour vos plantations.
Devenir soi-même producteur
Jardiner en appartement, une idée saugrenue ? Absolument pas ! Vous pouvez par exemple cultiver des plantes aromatiques (aneth, basilic, romarin, thym etc.) dans votre cuisine ou encore des fruits et des légumes sur votre balcon. Une jardinière suffisamment profonde – 30 cm minimum – assurera le bon développement des racines et vous permettra de profiter de produits « made in maison ».
Autre possibilité, installer un poulailler dans votre jardin et ainsi profiter d’œufs frais tous les matins !
© Uni-médias – septembre 2021
1 Qu'est-ce qu'on fait ?! - Manger mieux (ademe.fr)
2 L'alimentation représente un quart de l'empreinte carbone des Français | Les Echos
3 Enjeux – Ademe
4
5 Culture Agri (campagnesetenvironnement.fr)
6 et 7 Consommation : comment réduire sa facture en passant par les circuits courts (lefigaro.fr)
8 Alimentation - Les circuits courts de proximité - La librairie ADEME
9 Gaspillage alimentaire : 92% des Français le jugent inacceptable | Natura Sciences (natura-sciences.com)
10 Enjeux – Ademe
11 Plateforme de dons alimentaires et antigaspi | Jette pas partage
12 Sac plastique : pollution, danger… une révolution nécessaire - Geo.fr
13 Loi 10 février 2020 lutte contre le gaspillage et économie circulaire | Vie publique.fr (vie-publique.fr)