Modifier son assurance obsèques : ce qui est possible
07/08/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Modifier son assurance obsèques : ce qui est possible
Vous avez choisi un contrat d’assurance obsèques mais vous trouvez que finalement le capital garanti n’est pas suffisant ou vous souhaitez changer une prestation dans le déroulement de vos funérailles ? Pas de panique, selon les conditions prévues à votre contrat, vous pouvez apporter des modifications à votre assurance obsèques.
PRÉSENTATION DE L’ASSURANCE OBSÈQUES
Les assurances obsèques ont pour but de couvrir tout ou partie de vos frais d’obsèques grâce au versement d’un capital décès auprès du prestataire funéraire de votre choix ou de la personne en charge du règlement de vos obsèques. Ainsi, vous estimez le montant que vous souhaitez allouer à vos funérailles et cotisez en conséquence, afin d’éviter cette charge financière supplémentaire à vos proches le moment venu.
Certaines assurances obsèques peuvent prévoir des prestations personnalisées qui, en plus de contribuer au financement nécessaire, vous permettent d’organiser, de votre vivant, le déroulement de la cérémonie funéraire dans ses moindres détails.
Vous aimerez aussi : Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?
APPORTER DES MODIFICATIONS AU CONTRAT
Dans ces conditions, il est naturel que vous puissiez avoir envie de changer certains points de votre contrat au fil des années : le coût des funérailles peut avoir augmenté et le montant du capital obsèques ne plus être suffisant, ou vous pouvez avoir changé d’avis sur tel ou tel point de la cérémonie.
La loi Sueur du 9 décembre 2004* prévoit que l’’assuré peut modifier en cours de contrat et à tout moment notamment :
- le capital garanti initialement choisi
- son mode de sépulture
- les prestations funéraires choisies
- la société de pompes funèbres qui organisera ses obsèques
* Loi n°2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit
© Webedia - Juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Décès d’un parent : quelles conséquences sur les allocations familiales ?
Le décès de l’un des deux parents modifie-t-elle les prestations familiales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ? Zoom sur vos droits et obligations.
-
Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?
L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée sous plusieurs conditions, notamment d’âge de l’enfant.
-
Quelles démarches suite au décès d’un parent ?
Le décès d’un proche est une épreuve qui nécessite que certaines démarches soient effectuées dans des délais plus ou moins longs. Voici les démarches que vous devrez effectuer au cours de la première année et les principales aides qui pourraient vous être octroyées.