Étudiant : à quelles aides avez-vous droit ?
18/11/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
TOUT UN MAG POUR VOUS
Étudiant : à quelles aides avez-vous droit ?
Même avec l’aide des parents ou un petit boulot, ce n’est pas toujours facile de financer ses études. Bourses, aides au logement, prêts étudiant… les solutions sont multiples. Panorama des pistes à suivre.
VÉRIFIEZ SI VOUS AVEZ DROIT À DES BOURSES ET AIDES PUBLIQUES
Il existe plusieurs types de bourses, que vous pouvez généralement cumuler avec un job étudiant :
- La bourse sur critère sociaux (BCS) : elle est accordée pour un montant variable aux étudiants de moins de 28 ans selon les revenus (les revenus de l’étudiant ou les revenus des parents s’il est à leur charge, le diplôme, l’éloignement entre le domicile et le lieu d’études, les éventuels enfants à charge. Si vous êtes titulaire d’une bourse d’étudiant, vous ne payez pas les frais d’inscription dans votre école ou université, ce qui allège votre budget.
Vous pouvez également demander un complément de bourse, notamment pour les frais de transport.
- L’aide au mérite : vous pouvez prétendre à ce complément si vous êtes déjà bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques. Vous devez par ailleurs avoir obtenu une mention « très bien » au Bac.
- Les aides d’urgence : qu’il s’agisse du Fonds national d’aide d’urgence (FNAU) ou des aides d’urgence du Crous, elles peuvent vous être attribuées si vous êtes en grande difficulté – une rupture brutale avec votre famille par exemple. Elles peuvent être versées ponctuellement ou de façon annuelle selon les cas.
Renseignez-vous auprès du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie qui vous fera remplir le dossier adéquat en ligne. Un simulateur sur le site du Crous vous permet de savoir si votre situation ouvre droit à des aides et pour quel montant. Attention les demandes de Bourses se font en général entre janvier et fin avril début mai pour la prochaine rentrée étudiante.
Si vous êtes en apprentissage, votre permis de conduire peut être financé à hauteur de 500 euros par l’État : renseignez-vous auprès de votre école ou en lisant notre article.
PENSEZ AUX AIDES DU SECTEUR PRIVÉ
Vous ne rentrez dans aucune des cases prévues par le secteur public ? Les aides étudiantes qui vous sont accordées ne sont pas suffisantes pour financer vos études ? Ne vous découragez pas, il existe d’autres moyens d’obtenir des aides pour les étudiants boursiers ou non boursiers.
- Les fondations des grandes écoles et les associations d’anciens diplômés : elles peuvent accorder des aides financières étudiantes aux élèves boursiers, sous forme d’exonération totale ou partielle des frais de scolarité et de concours.
- Le sponsoring : certaines entreprises accordent des bourses, par exemple pour les étudiants dans le domaine de la Recherche. En échange, une fois diplômé, vous vous engagez à travailler pendant un certain temps pour l’entreprise qui vous a parrainé.
ET UN CRÉDIT ÉTUDIANT DANS VOTRE BANQUE ?
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
- Le prêt étudiant garanti par l’État : Si vous n’avez pas de proches pouvant se porter garants pour vous, certaines banques comme le Crédit Agricole, proposent des prêts étudiants garantis par l’Etat. Ce dispositif s’appuie sur le Fonds de Garantie « Prêts Étudiants » doté par l’État qui en a confié la gestion à Bpifrance. Il est soumis à conditions. Il permet de souscrire un prêt sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Le montant est défini avec le conseiller. Le taux d’intérêt varie selon la banque et son remboursement peut se faire en différé, ce qui permet de ne commencer à rembourser qu’une fois les études terminées par exemple.
Ce prêt est accessible aux étudiants de moins de 28 ans. L’obtenir n’est pas automatique : le dossier est soumis à l’étude et à l’accord préalable de la banque qui prête et un étudiant mineur ne peut emprunter sans l’accord de ses parents ou représentants légaux. Si les conditions pour en bénéficier ne sont pas remplies, en fonction de votre situation, votre banque pourra éventuellement étudier la mise en place d’un prêt étudiant « classique ».
© Uni-médias - Dernière mise à jour Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Accédez au détail de l'offre de crédit étudiant et aux mentions légales en cliquant sur ce lien hypertexte.
PRÊT ETUDIANT
Une solution pour vous équiper pendant vos études
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Étudiant : économiser sur son forfait Internet, c'est possible
Lorsque l'on est étudiant, prendre son indépendance est toujours un moment important. Mais cela signifie qu'il faut apprendre à gérer une foule de nouveaux paramètres. Difficile d'imaginer étudier sans connexion internet par exemple... Alors, comment faire pour accéder au web à peu de frais ?
-
BUDGET PREVISIONNEL : COMMENT ÇA MARCHE ?
Il n’y a pas de secret pour gérer ses finances personnelles avec brio. Ou plutôt si : il tient en un mot – la prévision et l’anticipation. Savoir où vous en êtes, c’est le nerf de la guerre ! Et pour savoir à quoi vous attendre dans les mois qui viennent, rien ne vaut un budget chiffré… Vous ne savez pas par où commencer ? On vous propose une check-list qui vous permettra, pas à pas, de vous y mettre tout de suite !
-
UN BUDGET PREVISIONNEL, POUR QUOI FAIRE ?
Le budget prévisionnel, c'est un document tout simple qui peut vous faciliter la vie ! Pourquoi ? C'est clair : il vous aide à gérer vos finances personnelles, à adapter vos dépenses à vos revenus et à mettre de l’argent de côté pour vos projets.