Canicule : les astuces pour garder son logement au frais

30/09/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagSanté hashtagVie locale

tout un mag pour vous

Canicule : les astuces pour garder son logement au frais

Avec la chaleur, votre maison ou appartement est peut-être devenu une fournaise. Petit rappel, avec l’aide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les astuces qui vous permettront de préserver votre logement de la chaleur extérieure.

 

Alors que le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert la plate-forme téléphonique « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs, quelques conseils pratiques préventifs pour faire baisser le thermomètre.

 

Empêcher la chaleur de rentrer chez vous Pendant la journée, laissez les volets fermés. Si vos fenêtres ne sont pas équipées de protections extérieures, installez des stores intérieurs. Moins efficaces, ils permettent tout de même de limiter un peu la chaleur. Dans les deux cas, « choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur (blanc, jaune, orange clair) », note l’Ademe. Tant que la température extérieure dépasse celle intérieure, laissez les fenêtres fermées. En fin de journée et la nuit, ouvrez les fenêtres pour laisser s’évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc. Si vous avez une maison avec un étage, ouvrir les fenêtres du haut créera un effet cheminée. L’air chaud ayant tendance à monter, il s’évacuera plus facilement.

 

Éteindre les appareils électriques Essayez de ne pas faire de cuisine au four et ne laissez pas l’ordinateur, la console de jeux vidéo, etc. branchés inutilement. Même en veille, ils dégagent de la chaleur.

 

Ventilateur ou climatiseur ? Un ventilateur est une solution pratique et peu coûteuse pour mieux supporter la chaleur. Astuce : placez une bouteille d’eau très froide devant rafraîchira l’air. Et privilégiez plutôt un modèle de plafond qui favorisera un brassage de l’air lent et régulier dans l’ensemble de la pièce. Plus coûteux, le climatiseur s’adresse surtout aux personnes très sensibles à la chaleur (personnes âgées…).Vous avez le choix entre les mobiles et les fixes. Les climatiseurs mobiles (monobloc ou split) sont moins coûteux, ne nécessitent pas d’installation et peuvent rafraîchir une pièce jusqu’à 50 m2. Mais ce sont les plus énergivores, les plus bruyants et les moins fiables. Quant aux climatiseurs fixes, ils sont silencieux, plus performants mais nécessitent une installation faite par un professionnel.

 

La verdure pour apporter de la fraîcheur « Une terrasse en béton ou en pierres stocke la chaleur et va apporter encore quelques degrés supplémentaires dans votre maison », explique l’Ademe. La solution ? Utiliser les végétaux comme climatiseur naturel. Les plantes, grâce au phénomène d’évapotranspiration, gardent l’air plus frais et plus respirable. En plus des fleurs en pots, vous pouvez également installer une pergola. Elle sera un support idéal pour les plantes grimpantes comme la vigne, le jasmin ou la glycine et vous servira d’abri. Autres idées d’aménagement : des plantes à feuillage persistant devant les fenêtres pour apporter de l’ombre ; un arbre feuillu côté sud ou sud-ouest qui, grâce à son ombre projetée sur la maison, freinera l’accumulation de chaleur.

 

© Sarah Corbeel - Uni-éditions – juillet/août 2017

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Santé #Vie locale #Article