Biodiversité : le retour des haies dans les campagnes, une nécessité
06/07/2021 - 3 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Biodiversité : le retour des haies dans les campagnes, une nécessité
Maillon indispensable de la biodiversité, les haies remplissent de nombreuses fonctions, parmi lesquelles le stockage du carbone et la continuité des écosystèmes. Tout comme elles sont des abris pour la faune et la flore et empêchent le ruissellement des eaux. Sauf que plus de la moitié ont aujourd’hui disparu des bocages français. État des lieux.
Depuis 1950, 70% des haies1 ont été arrachées afin de faire place à des champs plus rectilignes, et donc plus faciles à cultiver. Pourtant, les agriculteurs sont les premiers à le constater, sans haies, les campagnes se meurent, les oiseaux disparaissent, les cours d’eau s’assèchent, les sols sont de moins en moins fertiles...
Le gouvernement, à travers son plan de relance de 100 milliards d’euros destiné à redresser rapidement et durablement l’économie du pays suite à la pandémie de coronavirus, a pris la mesure du problème : avec l’opération « Plantons des haies ! »2, il a pour objectif d’en planter 7 000 kilomètres d’ici à 2023. Comment ? À travers les financements de projets d’implantation de haies et d'arbres intraparcellaires, mais aussi d’actions d’accompagnement et d’animation dans les territoires. Objectif : susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation, et assurer leur cohérence et leur pérennité.
Bon à savoir
Vous êtes agriculteur et souhaitez favoriser la biodiversité autour et à l'intérieur de vos cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d'arbres ? La mesure « Plantons des haies ! » vous est destinée. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de la Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF)3 de votre région.
Pourquoi les haies sont-elles si importantes ?
Les haies sont des arbres, elles absorbent donc le CO2, tout comme elles enrichissent et protège la biodiversité : elles abritent oiseaux, rongeurs, hérissons et autres insectes, dont certains jouent un rôle essentiel dans la pollinisation.
Les haies protègent également les plantations du vent et empêchent l’érosion des sols grâce à leurs racines. Ces dernières captent et séquestrent l’eau, ce qui bloque le ruissellement, à l’origine de l’érosion.
Les haies ont aussi un rôle de régulateur climatique essentiel : en hiver, elles adoucissent les gelées tandis qu’en été, elles apportent ombre, fraîcheur et humidité grâce à l’évapotranspiration. Et parce que les haies sont souvent formées d’arbres fruitiers ou d’arbustes à baies, elles permettent à de nombreux oiseaux et autres rongeurs de se nourrir.
Enfin, grâce aux feuilles, aux fruits et aux branches mortes tombés au sol, elles produisent un humus qui délivre aux racines des plantes de l'azote, du phosphore et tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux. Autant d’atouts qui montrent à quel point les haies sont l’une des réponses les plus immédiates et pertinentes pour la préservation de la biodiversité et la protection des cultures.
1 Un plan national de développement pour l'agroforesterie | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
2 Programme « Plantons des haies ! » | economie.gouv.fr
3 Les directions régionales du ministère (DRAAF) | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
© Uni-médias – juin 2021