Biocarburants, ou comment décarboner le transport de marchandises

06/07/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagVie locale hashtagLoisir

tout un mag pour vous

Biocarburants, ou comment décarboner le transport de marchandises

Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets). Ils sont destinés à être utilisés dans les transports, principalement sous forme d’additifs ou de compléments aux carburants fossiles. Une opportunité pour les entreprises désireuses de maitriser leur impact environnemental. 

S'ils ont été mis en avant avec la flambée des prix de l'essence au début des années 2000, les biocarburants accompagnent pourtant le monde de l'automobile depuis ses débuts. Saviez-vous par exemple que Nikolaus Otto, l’industriel qui a mis au point le premier moteur à quatre temps en 1867, ou encore Rudolf Diesel, l’inventeur du moteur qui porte son nom, alimentaient leurs prototypes respectivement à l'éthanol et à l'huile d'arachide ? 

Aujourd'hui, les biocarburants sont majoritairement utilisés sous forme d’additifs ou de complément aux carburants fossiles. Ils sont classés en trois générations, en fonction de la biomasse utilisée et des procédés de transformation associés. Pour faire simple, la première englobe les carburants réalisés à partir de végétaux comestibles comme la betterave, la canne à sucre ou encore la pomme de terre. La deuxième réunit ceux conçus à base de produits végétaux dégradés (résidus, déchets, biomasse, etc.). La troisième, aujourd’hui encore en phase d'expérimentation, s'appuie sur des micro-organismes comme les algues.

Les atouts des biocarburants

La production de biocarburants permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants d'origine fossile. Pourquoi ? Parce ce que le CO2 dégagé lors de leur combustion est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux – qui serviront à sa fabrication – lors de leur croissance. 

En outre, l’utilisation des biocarburants en mélange avec les carburants traditionnels est un bon moyen de réduire la dépendance énergétique pétrolière tout en anticipant l’épuisement des réserves mondiales d’or noir. Et parce qu’il est possible de transformer des déchets organiques en biocarburants, ces derniers permettront de valoriser le secteur de la méthanisation, un débouché supplémentaire pour les filières agricoles par exemple. 

Plus généralement, l’augmentation de la part des énergies renouvelables, et notamment celle des biocarburants, permettra de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique et ses conséquences. Une des priorités de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 20151 qui vise à préparer l’après pétrole en instaurant un modèle énergétique, robuste et durable, face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.

Une nécessité... Et un véritable défi pour les entreprises : aujourd’hui, le secteur du transport routier de marchandises représente 70 % de la consommation nationale de produits pétroliers2

Le secteur du transport, principal émetteur de gaz à effet de serre en France

Selon le ministère de la transition écologique3, avec 31 % des émissions nationales, le secteur du transport est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES) en France (contre 19% liées à l’industrie manufacturière et la construction, 19% à l’agriculture, 17% au secteur des bâtiments résidentiels et tertiaires, 10% à l’industrie de l’énergie et 4% aux traitements centralisés des déchets4). Et si les 33 millions de voitures particulières possédées par les Français y contribuent pour moitié, les 530 000 poids lourds de transports de marchandises y participent à hauteur de 20 % et les 6,2 millions de camionnettes à hauteur de 21 %5.

Surtout, depuis les années 1990, le Transport Routier de Marchandises est le seul secteur en France dont les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté6. Alors que l'ensemble des émissions de GES a baissé de 5 % depuis 2015, celles liées au transport de marchandises ont connu une hausse de 6 % selon la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC). 

Un constat qui montre combien le recours aux biocarburants permettrait aux entreprises de limiter leur empreinte carbone. Une solution pour le moment bien moins coûteuse que le déploiement de flottes zéro émission (véhicules électrique) et plus flexible que le fret, qu’il soit ferroviaire ou fluvial. 

© Uni-médias – septembre 2021

1 Loi de transition énergétique pour la croissance verte | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)
2 Source : La Croix, 26/07/2019.
3 Source : Ministère de la transition écologique, Chiffres clés du transport - Édition 2021.
4 Citepa.
5 Source : Senat.
6 Source : Rapport du Haut Conseil pour le Climat, 2020 (p.47)

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Vie locale #Loisir #Article