Prélèvement à la source et prêt immobilier : comment calculer votre pourcentage d’endettement maximum ?
04/07/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Prélèvement à la source et prêt immobilier : comment calculer votre pourcentage d’endettement maximum ?
Vous avez un projet immobilier et vous vous demandez combien vous pouvez emprunter ? Avec le prélèvement à la source, qui diminue le montant net reçu au bas de votre feuille de paie, est ce que votre capacité d'endettement sera moins importante ? Et bien non : voici pourquoi.
Le prélèvement à la source (PAS) ne change rien : le repère concernant la capacité d’emprunt sur votre budget reste le même.
La règle d'usage veut que le montant des mensualités à rembourser (tous crédits confondus) ne dépasse pas environ un tiers de votre revenu mensuel disponible.
Par exemple si vous gagnez 1 500 euros par mois, vos remboursements tous crédits confondus ne doivent pas dépasser 500 euros par mois.
Plus précisément, le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) a, en janvier 2021, fixé ce pourcentage à 35% (assurance emprunteur compris) et passé la durée maximum du crédit de 25 ans à 27 ans, sous conditions (construction neuve ou grosses rénovations). Les banques doivent respecter ces critères.
Votre feuille de paie indique (c'est obligatoire) le montant de votre salaire net imposable - c'est ce montant qui sert de base au calcul - et distinctement le montant de l'impôt prélevé.
Votre banque calcule votre capacité d'emprunt et l'endettement mensuel possible sur la base de vos revenus nets imposables. La capacité d’emprunt est le rapport entre les charges (prêts en cours, à venir, pensions...) et les revenus (tous les revenus déclarés).
À lire également : Les nouvelles conditions pour obtenir un crédit immobilier
© Creative Works – Dernière mise à jour Juillet 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les prêts immobiliers sont accordés sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
PRÊT IMMOBILIER
UN PRÊT IMMOBILIER SOUPLE POUR VOUS ACCOMPAGNER DES ANNÉES
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Investir dans l’immobilier durable
Le bâtiment est un secteur-clé pour lutter contre le réchauffement climatique : il représente à lui seul 43% de la consommation énergétique en France et près d’un quart des émissions nationales de CO2 (1). Comment réduire l’impact environnemental de l’immobilier ? Quelles solutions d’investissement pour cibler l’immobilier durable ?
-
La taxe foncière 2022
Cette année, la taxe foncière a augmenté pratiquement partout en France. De + 1,9% en moyenne, la hausse atteint plus de 15% dans certaines communes.
-
Exonération de la taxe d'habitation : êtes-vous concerné ?
La réforme de la taxe d’habitation a prévu la suppression progressive de cet impôt local pour les foyers fiscaux justifiant d’un certain Revenu fiscal de référence (RFR).La réforme sera ensuite étendue à tous d’ici 2023.