Les avantages du crédit-bail

16/08/2019 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagGestion de trésorerie hashtagLocaux et matériel

tout un mag pour vous

Les avantages du crédit-bail

Le crédit-bail constitue une formule intéressante pour financer ses investissements mobiliers et immobiliers. A la différence d’un prêt bancaire classique, il peut financer jusqu’à 100 % de l’opération, ce qui permet de préserver sa trésorerie.

QU’EST-CE QUE LE CRÉDIT-BAIL ?

Dans le contrat de crédit-bail, le bailleur — banque ou organisme financier — achète le bien dont l’entreprise souhaite se doter, puis le lui loue pour une durée donnée. Il peut s’agir d’un véhicule professionnel, d’une machine-outil, de mobiliers, d’un logiciel... L’entreprise n’est donc pas propriétaire du bien. Elle peut le devenir à l’issue du contrat de location, en rachetant l’équipement. En effet, les contrats de crédit-bail incluent une option d’achat qui permet à l’entreprise d’acquérir le bien à l’issue de l’opération. Pour cela, elle doit verser, au titre du dernier loyer, une somme équivalente à sa valeur résiduelle. Celle-ci est généralement comprise entre 1 et 20% du prix d’origine hors taxes de l’actif concerné (selon le matériel). Son montant est indiqué dans le contrat. L’entreprise garde aussi la possibilité de signer un nouveau contrat de crédit-bail, afin de bénéficier d’équipements plus récents et plus performants.

CRÉDIT-BAIL : UN CONTRAT DE LOCATION QUI PRÉSERVE LA TRÉSORERIE

Le crédit-bail comporte plusieurs avantages. D’abord, il permet de financer l’intégralité de ses besoins. En effet, contrairement à un prêt bancaire classique, plafonné à une partie du montant de l’investissement (pas plus de 70% généralement), le crédit-bail finance 100% de l’opération. Il permet donc de préserver l’intégralité de sa trésorerie.
Le crédit-bail finance également le coût de la TVA. L’avantage est important par rapport à un prêt classique, où l’entreprise doit la payer avec ses propres deniers. Ce qui peut mobiliser des sommes conséquentes pour des produits taxés au taux de 20%.

Autre avantage : le crédit-bail permet de déduire de ses charges imposables le montant des loyers versés à l’organisme financier. Et ce, durant toute la durée du contrat, celle-ci étant calculée sur la durée d’amortissement des matériels concernés.
Le crédit-bail, une solution pour tous, y compris pour les structures à la trésorerie plus tendue qui ont elles aussi, besoin de financer leurs investissements. Un mode opératoire plus sécurisant pour l’établissement qui finance l’opération, dans la mesure où celui-ci reste propriétaire des actifs durant la durée du contrat, ce qui constitue une garantie.

DES SERVICES ASSOCIÉS

Dernier point : en plus du financement, différents services associés au contrat de crédit-bail peuvent faciliter la vie de l’entreprise : contrats d’assurance, de renouvellement, etc. Tout est géré par un seul interlocuteur.

Ces contrats qui ont un coût, mais qui confèrent une vraie valeur ajoutée à l’offre. C’est la raison pour laquelle il n’est guère commode de comparer un prêt bancaire classique au crédit-bail, notamment en terme de coût : ce sont deux solutions distinctes, deux offres de financement qui, bien appréhendées, vont permettre au Professionnel ou au chef d’entreprise de réaliser les choix les plus appropriés.

 

© Uni-éditions (Thibault Bertrand), mai 2012. Dernière mise à jour juillet 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’Assurance véhicule professionnel, sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Gestion de trésorerie #Locaux et matériel #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Covid-19 et professionnels du tourisme : quelles sont les aides ou mesures mises en place pour vous aider à maintenir votre activité ?

    Alors que certaines entreprises demeurent fermées administrativement, certaines aides sont maintenues tout en faisant l’objet d’adaptations. Les services de l’État et les collectivités se mobilisent par ailleurs pour accompagner les professionnels du tourisme en phase de reprise.

  • COVID-19 : les démarches pour les professionnels et dirigeants de TPE/ PME

    Alors que les mesures de fermeture administrative sont désormais limitées à quelques territoires seulement, les dispositifs de soutien aux entreprises font l’objet d’adaptations. Quelles sont les aides encore en vigueur ? Et comment bénéficier d’un accompagnement ?

  • Loi de finances : ce qui change pour les professionnels

    Comme chaque début d’année, la loi de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale apportent leurs lots de nouveautés. Principales mesures à retenir, en faveur des professionnels.