Coworking : comment protéger votre activité dans ce nouvel environnement ?
28/12/2020 - 2 min de lecture
Rubrique : Sécurisation de l'activité
tout un mag pour vous
Coworking : comment protéger votre activité dans ce nouvel environnement ?
Le coworking en France réalise un décollage vertical… Un chiffre pour illustrer cet essor remarquable : le nombre d’espaces a tout simplement été multiplié par 3 depuis 2017* ! Parti d’Île-de-France, le mouvement gagne les principales métropoles : Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Lille, Toulouse, Montpellier, Rennes, Aix-en-Provence, Nice, Strasbourg et Grenoble… Conviviale, économique et dynamisante, la solution coworking a tous les atouts pour séduire de nombreux professionnels : indépendants, autoentrepreneurs, microentreprises, travailleurs nomades… Dans cet environnement de travail tout nouveau, quelles assurances devez-vous prendre pour protéger votre activité ? Voici un tour d’horizon.
Imaginons quelques situations :
- Vous renversez votre café sur le matériel d’un autre coworker
- Vous provoquez la chute d’une personne au sein de l’espace de coworking
- Un dégât des eaux met hors d’usage vos matériels professionnels, à commencer par votre ordinateur
- Un court-circuit sur votre propre matériel déclenche un incendie dans le local
- On vous dérobe votre ordinateur
- Un client veut des garanties concernant la protection de données qu’il partage avec vous. Sont-elles bien protégées en passant par le réseau/wifi de l'espace de co-working ?
Tous ces risques sont-ils couverts par le gestionnaire de votre espace de coworking ?
À vous de vérifier les clauses de votre contrat pour identifier les domaines dans lesquels vous n’avez pas de protection.
Et pour y voir plus clair, voici les risques à prendre en considération :
VOUS COUVRIR EN CAS DE DOMMAGES CAUSÉS À UN TIERS
Il est fortement recommandé de vous protéger pour les dommages que vous pourriez causer du fait d’une prestation réalisée pour un client. Cette garantie en responsabilité civile professionnelle est même obligatoire dans de nombreuses activités réglementées, par exemple si vous êtes architecte.
De plus, si votre contrat de coworking ne prévoit pas de telles garanties, vous devrez éventuellement vous couvrir en cas de dommages causés à d’autres personnes partageant l’espace de coworking ou si vous provoquez vous-même un sinistre endommageant le local.
PROTÉGER VOTRE PROPRE MATÉRIEL
Même si tous les coworkers apprécient l’état d’esprit collaboratif du coworking, cet espace est un lieu de passage permanent, fréquenté par de nombreuses personnes qui vous sont inconnues : vous devez vérifier si vos équipements sont bien protégés, notamment contre le vol, le bris accidentel… De telles garanties peuvent être prévues dans votre contrat de coworking. Sinon, pensez à intégrer ces protections dans une assurance multirisque professionnelle.
DÉFENDRE VOS INTÉRÊTS ET VOS DROITS
Pour un coworker, défendre ses intérêts représente un vrai défi :
- son activité relève souvent de domaines juridiques nouveaux ou en pleine mutation : protection des données, droit du travail, propriété intellectuelle…
- en tant qu’indépendant, vous n’avez pas de structure juridique interne et l’accès aux professionnels du droit représente une véritable barrière financière.
Il est sage de prévoir une protection juridique capable de vous accompagner pour protéger vos droits à un coût très abordable.
Au Crédit Agricole, vous pouvez regrouper toutes les protections que nous venons d’évoquer dans un seul contrat d’assurance Multirisque professionnelle.
Et bien sûr, ce contrat est largement modulable pour vous permettre de personnaliser vos garanties et les adapter précisément à votre situation.
* Source : Bureaux à partager – Le blog – 16/12/2019
© COMETIS – Décembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat d'assurance Multirisque professionnelle est assuré par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Restauration : les « Dark Kitchens » gagnent du terrain
L'essor de la restauration livrée, amplifié par la crise de la Covid, ouvre la voie à de nouveaux concepts de restaurants sans salle, entièrement dédiés à la clientèle internet.
-
PME : les aides pour investir dans la transition énergétique en 2019
Si les nouvelles filières liées aux énergies renouvelables ont le vent en poupe, c’est bien toute l’économie qui est impactée par les enjeux environnementaux. Avec en première ligne les entreprises, qui investissent massivement dans la transition énergétique. Un effort soutenu par de nombreux dispositifs d’aides financières.
-
Investissement industriel : un dispositif d’incitation fiscal pour les PME et TPE
Dans la loi de finances 2019, à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2020, un avantage fiscal permet aux PME et TPE de déduire, de leurs résultats imposables, 40 % des dépenses d’investissement dans les domaines de la robotique et de la transition numérique. C’est le dispositif dit du « suramortissement ». Explications.