Quel sera le taux de mon prélèvement à la source ?
10/11/2018 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Quel sera le taux de mon prélèvement à la source ?
Comment le fisc va-t-il calculer le taux qui vous sera appliqué pour prélever votre impôt sur le revenu à la source ? Explications.
Pour calculer le taux d’imposition à appliquer pour vous prélever à la source, l’administration fiscale s’est basée sur votre déclaration 2018 de vos revenus 2017.
A l’automne 2018, le fisc a transmis directement votre taux de prélèvement à la source calculé à votre employeur (ou à l’organisme collecteur si vous êtes à la retraite ou au chômage) qui sera en charge de vous prélever à la source à compter de janvier 2019. Si vous êtes salarié, vous verrez, notamment, apparaître ce taux sur votre fiche de paie.
Sachez que si vous n’avez pas déclaré de revenus pour 2017, l’administration fiscale ne pourra pas remonter au-delà de vos revenus de 2016 pour déterminer le taux du prélèvement à la source. Elle pourra appliquer un taux proportionnel par défaut (appelé aussi taux neutre). C’est ce taux neutre qui vous sera appliqué si vous déclarez vos revenus de 2018 en 2019 pour la première fois.
Enfin, le taux valable de janvier à août pour 2019 sera révisé en septembre de chaque année en fonction de votre nouvelle déclaration des revenus, qui sera toujours à faire au printemps. Ce taux modifié s'appliquera de septembre à fin août/ septembre de l’année d’après où une nouvelle mise à jour pourra éventuellement être réalisée suite à votre nouvelle déclaration des revenus.
Vous aimerez aussi : Quels revenus seront prélevés à la source ?
Et notre article : Prélèvement à la source : qu’est-ce que le taux neutre ?
© Uni-médias – mai 2018- révision novembre 2018
Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Parent isolé : quelles aides pouvez-vous obtenir ?
Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître en France et leur niveau de vie est en moyenne inférieur à celui des couples avec enfants. Vous êtes dans ce cas ? On fait le point sur les aides qui peuvent vous apporter de salutaires coups de pouce au quotidien.
-
Séparation et concubinage : quelles conséquences sur votre budget ?
En cas de rupture du concubinage et en l’absence d’enfants communs, la loi ne prévoit aucune disposition spécifique pour solder la situation financière et patrimoniale : au couple de s’organiser, voire d’anticiper. Tour d’horizon des impacts d’une séparation en matière de logement, de partage des biens, de dettes et de pension alimentaire.
-
Séparation, divorce : ce qui change avec la réforme de la Justice
La grande réforme de la Justice change la donne en matière de séparation et de divorce depuis 2019. Petite revue des changements des démarches et procédures.