Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?

07/08/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagAléas de la vie hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?

Même s’il n’est jamais plaisant d’envisager son propre décès, anticiper cette situation et ses conséquences, notamment financières est une bonne manière de protéger ses proches. L’assurance obsèques est là pour vous y aider.

PROTÉGER VOS PROCHES

Le coût des funérailles peut être conséquent et vos proches peuvent avoir du mal à faire face à cette dépense : en 2017, l’association de consommateurs, UFC que choisir évaluait le coût moyen d’une inhumation à 3 350 euros et d’une crémation à 3 609 euros avec des différences selon les municipalités.
En souscrivant une assurance obsèques, vous financez vous-même tout ou partie des frais liés à vos funérailles.

VOUS ASSURER DU RESPECT DE VOS DERNIÈRES VOLONTÉS

En souscrivant à une assurance obsèques, il peut vous être également proposé de souscrire à d’autres prestations afin d’accompagner vos proches dans ce moment difficile (assistance, aide à l’organisation de vos obsèques). Vous pourrez par exemple enregistrer vos dernières volontés. En choisissant d’organiser à l’avance vos obsèques, vous pourrez ainsi détailler à l’avance ce que vous souhaitez : inhumation ou crémation, déroulement de la cérémonie (textes, chants), choix des prestataires, etc.
Vous déchargez ainsi votre entourage de prises de décisions qui peuvent être délicates dans une période de deuil, et vous avez la certitude que vos volontés seront respectées.

    Vous aimerez aussi : Fiscalité ce qu’il faut savoir sur l’assurance obsèques.

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Aléas de la vie #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Décès d’un parent : quelles conséquences sur les allocations familiales ?

    Le décès de l’un des deux parents modifie-t-elle les prestations familiales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ? Zoom sur vos droits et obligations.

  • Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?

    L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée sous plusieurs conditions, notamment d’âge de l’enfant.

  • Quelles démarches suite au décès d’un parent ?

    Le décès d’un proche est une épreuve qui nécessite que certaines démarches soient effectuées dans des délais plus ou moins longs. Voici les démarches que vous devrez effectuer au cours de la première année et les principales aides qui pourraient vous être octroyées.