Noyade, comment éviter les accidents ?

11/06/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagEnfants hashtagSécurité

tout un mag pour vous

Noyade, comment éviter les accidents ?

Chaque année, des centaines d’accidents de noyade ont lieu en France. Piscines, mer, lacs… Toutes les tranches d’âge sont concernées par les risques de noyade (1000 décès par an (1) ) et en particulier les jeunes de moins de 20 ans et les plus de 65 ans. Voici des conseils de prévention.

ÉVITER LA NOYADE EN SE BAIGNANT DANS UN ENDROIT SÛR

Que vous soyez nageur amateur ou confirmé, choisissez des zones de baignades surveillées, afin que les secours puissent intervenir rapidement en cas de difficultés.

Avant de vous lancer à l’eau, prenez le temps de vous informer des particularités de votre environnement : nature des vagues, des courants et des marées, conditions météorologiques (orages, vent…), abords susceptibles de provoquer des chutes ou de vous empêcher de sortir de l’eau (berges instables, rives abruptes), etc.

Par ailleurs tenez compte de votre forme physique, ne vous lancez pas dans un effort trop important pour vous, par exemple en vous éloignant trop au large avec le risque d’être épuisé pour le trajet de retour. Évitez toujours les repas trop copieux ou trop arrosés avant une baignade et rentrez dans l’eau progressivement.

BON À SAVOIR

À la plage les drapeaux de baignade vous permettent d’évaluer les risques de noyade à l’endroit où vous vous trouvez : vert signifie baignade surveillée et absence de danger particulier, jaune signifie baignade surveillée mais dangereuse et rouge signifie baignade interdite.

RISQUE DE NOYADE : ATTENTION AUX ENFANTS

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, devançant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes1. Les enfants âgés de moins de 6 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus concernés (respectivement 43% et 13% des passages aux urgences pour noyades en France2).

En mer comme en piscine, baignez-vous en même temps que les enfants et s’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards à leur taille, portant la norme NF 1311138-1, même pour jouer au bord de l’eau.

Méfiez-vous des bouées et autres jouets pneumatiques qui peuvent être dangereux lorsqu’ils se retournent et peuvent, sans qu’on s’en rende compte, entrainer un baigneur au large avec le courant et le vent.

BON À SAVOIR

La meilleure des préventions contre les noyades reste l’apprentissage de la natation. Dès que possible apprenez à vos enfants à nager.

1 Sante Publique France - 2021
2 Surveillance épidémiologique des passages aux urgences pour noyade pendant l'été 2020.

 

© Uni-médias – Mars 2017 - Dernière mise à jour Juin 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Enfants #Sécurité #Article

tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Rentrée scolaire : aides, primes et bourses

    Achat de fournitures et équipement des enfants grèvent lourdement le budget familial en septembre. En fonction de vos ressources, il est possible de percevoir certaines aides qui vous permettront d’appréhender plus confortablement la rentrée.

  • À quelles aides puis-je prétendre à la naissance de bébé ?

    Que ce soit pour assurer les dépenses liées à l'entretien ou à l'éducation d'un enfant, les organismes publics peuvent verser différentes aides, sous conditions. Tour d’horizon.

  • Comment constituer une épargne pour mon enfant de 0-3 ans ?

    Dès le plus jeune âge, certains parents ouvrent un compte à leur enfant afin qu’il puisse épargner pour préparer sa vie d’adolescent. Un moyen de faire fructifier les étrennes, cadeaux de Noël ou d’anniversaire.