Budget carburant, des alternatives pour réduire sa consommation d’essence ?
21/01/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
TOUT UN MAG POUR VOUS
Budget carburant, des alternatives pour réduire sa consommation d’essence ?
Vous trouvez que votre voiture vous coûte trop cher en essence ? Voici quelques astuces pour réduire votre budget essence en consommant moins de carburant…
UTILISEZ LE BON CARBURANT
Si vous êtes un gros rouleur, le diesel garde encore un avantage, même si le prix du litre se rapproche de celui de l’essence, en raison de l’évolution de la fiscalité. Mais si vous faites moins de 20 000 km par an, oubliez. L’économie à la pompe ne compensera pas les frais d’entretien, plus élevés pour un diesel, que pour une voiture à moteur essence.
Regardez du côté des véhicules hybrides, qui associent un moteur thermique et un moteur électrique. Ce type de motorisation diminue de 10 à 30% la consommation suivant leur utilisation.
Enfin, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est disponible dans près de 1 650 stations-services en France, soit environ une station sur six. Le GPL est le carburant le moins cher du marché, il est vendu 30% moins cher que le SP 95 (source : carburants.org, mai 2020). Il rejette 20% moins de CO2 que l’essence, ne dégage pas de particules fines contrairement au diesel, et permet d’obtenir la vignette Crit Air 1.
Si vous envisagez d’acquérir un véhicule hybrides rechargeable, sachez que le bonus écologique passera de 2 000 à 1 000€ l'été 2021, et qu’il disparaitra totalement au 1er janvier 2022.
POUR CONSOMMER MOINS D’ESSENCE, LEVEZ LE PIED !
C’est simple mais très efficace et avec quelques réflexes de conduite, vous pourrez économiser ainsi jusqu’à 40% de carburant. En ville, démarrez votre moteur en douceur, conduisez souplement et anticipez les ralentissements en utilisant le frein moteur. Dans les embouteillages, coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 30 secondes. Sur autoroute, réduisez votre vitesse et évitez de pousser le régime de votre moteur : vous économiserez jusqu’à 20% de carburant tous les 100 kilomètres. Avant les grands départs, ne surchargez pas votre véhicule et assurez-vous de son bon état. 100Kg en plus augmente la consommation d’environ 5%, privilégier un coffre de toit à une galerie. Enfin, vérifiez la pression de vos pneus et n’abusez-pas de la climatisation.
DES ALTERNATIVES INTÉRESSANTES POUR ALLÉGER VOTRE BUDGET CARBURANT
En ville, pour un trajet de moins de 3 kilomètres, optez pour les transports en commun, le vélo ou la marche à pied, si vous le pouvez. C’est bon pour l’environnement et parfois moins stressant pour vos trajets quotidiens !
- Pour vous rendre au travail ou déposer les enfants à l’école, vous pouvez convertir vos collègues et vos voisins au covoiturage. C’est convivial et vous pourrez partager les frais ! Dans les grandes villes, pensez à l’autopartage, qui permet de louer une voiture pour quelques heures. Enfin, si vous voyagez seul ou à deux, la solution du train peut s’avérer moins chère que la voiture selon les abonnements proposés par votre service de transport local.
- Sur trajets longs aussi, faites vos calculs en comparant un billet de train sur le site de la SNCF, et le coût d’un voyage en voiture. De nombreux sites et appli de guidage ou d’itinéraires vous aideront à évaluer le coût de votre voyage et choisir le mode de transport le plus économique.
De nombreuses applis vous permettront de trouver des solutions de transport partagé autours de vous. N’hésitez-pas à regarder les petites annonces dans votre journal local, voire consultez votre mairie sur les dispositifs proposés. Beaucoup de mairie sont actuellement engagées dans des démarches vertueuses en matière d’environnement et mettent à disposition des applis ou des solutions de transport alternatif.
© Uni-médias - Avril 2017 - Mis à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Que faire en cas de panne de voiture ?
Zut, votre voiture vous fait le coup de la panne ! Et loin de chez vous, forcément… Voici deux ou trois trucs pour faire face à ce genre de situation.
-
Catastrophe naturelle : quelle franchise et comment marche mon assurance ?
Comment définir les catastrophes naturelles ? En cas de reconnaissance de cet état, à combien s'élève la franchise, qui paye et comment se faire indemniser ? Un remboursement de la franchise de catastrophe naturelle peut-il s'envisager ?
-
Accident de voiture : comment gérer les démarches ?
Vous venez d’avoir un accident de voiture ? Passées les premières émotions et la mise en sécurité de toutes les personnes impliquées, voici comment s’occuper des premières démarches à accomplir pour votre assurance auto.