Location : 3 questions avant de vous lancer !
29/07/2018 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Location : 3 questions avant de vous lancer !
Vous souhaitez prendre une location ? Vous vous demandez quoi louer, où avec qui ? Voici les 3 questions-clés à vous poser pour choisir et louer un appartement ou une maison l’esprit serein.
QUESTION 1 : QUELLE LOCALISATION ?
L’emplacement est toujours un critère essentiel en immobilier. Avant de louer, définissez votre périmètre de recherche en fonction des quartiers que vous aimez, de la distance avec votre travail, de la proximité avec les transports en commun et bien sûr en tenant compte des prix du marché.
Avant de louer, visitez plusieurs fois le bien que vous aurez retenu, à des heures différentes de la journée afin de juger de la luminosité et du bruit.
QUESTION 2 : LOUER VIDE OU MEUBLÉ ?
Les locations vides et les locations meublées sont strictement règlementées et leur régime est très proche.
La location meublée comporte toutefois des critères spécifiques, que vous avez intérêt à connaître en tant que locataire.
- Le bien meublé doit comporter… du mobilier ! La liste minimale (literie, vaisselle, etc.) est fixée par décret (LIEN).
- La durée de location est d’un an minimum renouvelable.
- Pour partir de la location (on dit « donner son congé »), la loi fixe un délai de préavis d’un mois pour le locataire et de trois mois pour le bailleur.
- A l’échéance du bail – hors zones d’encadrement des loyers -, le propriétaire peut librement réévaluer le loyer à condition de prévenir le locataire 3 mois à l’avance.
- Les charges locatives peuvent être fixées par forfait, en euros ou en pourcentage du loyer.
QUESTION 3 : LOUER SEUL OU À PLUSIEURS ?
Avant de louer, en fonction de votre situation (seul, en couple, en famille) déterminez quels noms figureront sur le bail. Outre l’impact sur votre budget potentiel, cette information a un impact sur le droit à rester dans les lieux en cas de conflit ou de séparation.
- Vous êtes un couple marié : vous êtes tous deux titulaires du bail avec les mêmes droits et les mêmes responsabilités.
- Vous êtes un couple pacsé : vous devez faire figurer vos deux noms sur le bail. Dans le cas contraire, seul le signataire est considéré comme locataire. Son partenaire est hébergé, mais peut néanmoins être tenu de payer au propriétaire le loyer et les charges locatives.
- Vous êtes un couple en concubinage : seul le signataire est locataire, l’autre est considéré comme « hébergé ». Le propriétaire ne pourra exiger aucun paiement de celui qui n’est pas signataire.
- Vous êtes en colocation : soit tous les colocataires signent tous un contrat unique, soit chaque colocataire signe un contrat avec le bailleur. Dans ce dernier cas, au départ d’un des colocataires, le bailleur pourra le remplacer par le nouveau colocataire de son choix.
© Uni-éditions – janvier 2016 - Mis à jour juillet 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Location : comment déterminer son budget ?
Évaluer avec précision le budget que vous pouvez consacrer à la location d’un appartement ou d’une maison est essentiel pour mener à bien votre projet. Et pour boucler votre budget, vérifiez les aides au logement auxquelles vous avez peut-être droit. Voici nos conseils.
-
Tout savoir sur la Caution ou Garantie Visale !
La caution est un élément essentiel des dossiers de candidature à un logement. Sans elle, vous risquez de ne pas être retenu. Mais comment faire lorsque l’entourage ne peut pas se porter garant ? Avec la Caution ou Garantie Visale, vous avez accès à un service de caution pour les locataires. Si vous êtes éligible, il suffit de suivre quelques étapes pour en faire la demande.
-
Locataire ? Pensez à vous assurer !
Vous venez de signer un bail de location pour l’appartement de vos rêves ? Félicitations ! Attention toutefois à ne pas négliger les obligations liées à l’assurance habitation.