Démarche Carte Environnement du Crédit Agricole

L’objectif est d’adopter une démarche responsable et innovante vis-à-vis de la carte bancaire : gros plan sur la récupération et le recyclage des cartes bancaires par le Crédit Agricole.

​Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole participe à la lutte contre le changement climatique en œuvrant à la réduction de ses impacts négatifs sur l’environnement. De nombreuses actions sont menées au sein du Groupe afin de limiter son empreinte écologique directe :

  • Diminution des consommations énergétiques,
  • Compensation carbone,
  • Politique papier responsable,
  • Green IT, etc.

Les actions visent également à intégrer les conséquences du changement climatique dans le financement de l’économie et des territoires, dans l’exercice de ses métiers (Banque de proximité, Assurances, Gestion d’actifs, Banque de financement et d’investissement, etc.).


La démarche Carte Environnement s’inscrit dans cette politique. Ce projet fait écho à l’engagement du Groupe en matière de développement durable et soutient la démarche RSE de Crédit Agricole SA et celle des Caisses régionales.

Une initiative en faveur de la gestion responsable des cartes bancaires

Leader de la banque universelle de proximité en France et acteur bancaire majeur en Europe, le Crédit Agricole possède un parc de plus de 12 millions de cartes bancaires en circulation. Moyen de paiement privilégié et objet du quotidien, la carte bancaire possède une empreinte écologique liée à ses composants plastiques et métalliques.

L’objectif est d’adopter une démarche responsable et innovante vis-à-vis de la carte bancaire, 1er équipement et symbole de la relation client, à travers deux actions complémentaires. Il s’agit d’une double innovation, industrielle et développement durable :

  • La récupération et le recyclage des anciennes cartes bancaires, grâce à une filière unique et spécifique,
  • Le remplacement du matériau des cartes bancaires de l’ensemble des Caisses régionales, actuellement en PVC, par un matériau d’origine végétale (le PLA, fabriqué à partir d’amidon de maïs).
    Ces deux actions innovantes favorisent une diminution des impacts environnementaux sur le cycle de vie des cartes bancaires.

Recycler pour préserver l’environnement

Une carte bancaire a une durée de vie limitée à 3 ans pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, les cartes périmées suivent pour la plupart le circuit des déchets ménagers. Or, les solutions d’élimination existantes telles que l’enfouissement ou l’incinération ne permettent pas d’optimiser la fin de vie des cartes.

Le Crédit Agricole a donc pris l’initiative de recycler les cartes bancaires mises à disposition de ses clients en développant et en finançant une toute nouvelle filière de récupération et de traitement dédiée. L’objectif de cette démarche est de permettre la valorisation matière des cartes bancaires usagées. Pour y parvenir, deux actions complémentaires sont mises en place :

  • La récupération des cartes, fondée sur une coopération éco-citoyenne directe des clients, invités à ramener leur ancienne carte en agence ;
  • La prise en charge gratuite et sécurisée du recyclage de ces cartes, en collaboration avec une entreprise spécialisée.

L’incorporation de plusieurs métaux dans la puce constitue une part importante de l’empreinte écologique des cartes bancaires. Grâce à cette filière unique, les composants métalliques contenus dans les anciennes cartes sont récupérés pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits dans d’autres secteurs (exemple : automobile, télécommunications, bâtiment…). La consommation et le prélèvement de matières premières parfois très sollicitées sont ainsi réduites.

L’engagement du Crédit Agricole ne se limite pas au recyclage. Il souhaite en effet aller encore plus loin, en agissant directement sur les matériaux de fabrication de ses cartes bancaires, dès leur début de vie, pour limiter l’utilisation des ressources naturelles.


Un matériau végétal renouvelable

Conscient que recycler est indispensable mais soucieux d’agir également sur la conception initiale de ses cartes bancaires, le Crédit Agricole a décidé de s’engager en faveur d’un nouveau type de fabrication.
Première en France, et dans le monde à cette échelle, nous proposons désormais à nos clients une nouvelle génération de cartes bancaires en support plastique végétal (PLA : polyacide lactique).
Conçu à partir de ressources renouvelables et recyclables, ce matériau innovant est déjà utilisé pour la fabrication de certains emballages. La carte bancaire conserve toutes ses propriétés en termes de solidité.