Conforter la loi Eckert

19/06/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagDiversification du patrimoine hashtagRetraite

tout un mag pour vous

Conforter la loi Eckert

Dans son rapport annuel (1), la Cour des comptes dresse un bilan de la loi du 13 juin 2014 sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d’assurance vie en déshérence.

Elle adresse un satisfecit aux banques, assureurs et Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour les progrès réalisés pour rechercher les bénéficiaires des avoirs non réclamés et les restituer.
Afin de poursuivre ces avancées, la Cour des comptes recommande de développer : les fonctionnalités et l’ergonomie du site Ciclade(2) qui recherche les bénéficiaires des avoirs ; d’uniformiser le processus de restitution et d’en réduire les délais de traitement ; de préciser la liste des produits inclus dans la loi….

Il convient aussi de s’assurer auprès de son conseiller en banque privée que la clause bénéficiaire de son contrat est bien rédigée ou correspond toujours à la volonté de l’assuré pour éviter la déshérence.

(1) https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-02/01-avoirs-bancaires-contrats-assurance-vie-desherence-Tome-2_2.pdf
(2) https://ciclade.caissedesdepots.fr

Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. 

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - agencedps.com – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Diversification du patrimoine #Retraite #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Investir en démembrement pour sa retraite

    Ne payer que la nue-propriété d’un logement pour en devenir pleinement propriétaire au bout de 15 ans, c’est le principe d’un investissement locatif en démembrement. À la clé, une économie de 30 à 40% sur le prix du bien. Un investissement décoté qui ne produira des loyers imposables qu’à l’échéance de votre retraite quand la pression fiscale pesant sur vos revenus sera retombée.

  • Retraite : Bien vivre sa retraite : comment bien la préparer pour bien la vivre ?

    Moment important de la vie personnelle et professionnelle, la retraite marque le début d’une existence où les plaisirs du quotidien peuvent enfin être pleinement appréciés.

  • Retraite : Pourquoi le plan d’épargne obligatoire est-il une solution à considérer ?

    Toujours dans le cadre de l’entreprise, et en complément du Plan d’Épargne Retraite (PER) Collectif, le chef d’entreprise peut mettre en place un PER Obligatoire (PER O), et ainsi proposer aux salariés affiliés une solution complémentaire pour se constituer progressivement un supplément de retraite par capitalisation, dans un cadre fiscal et social avantageux.