Où implanter le siège social de son association

01/10/2015 - 2 min de lecture

Rubrique : Dirigeants

Thématiques de l'article hashtagGouvernance

tout un mag pour vous

Où implanter le siège social de son association

Si vous décidez de déclarer votre association à la préfecture, vous devrez indiquer l’adresse exacte de son siège social. Local dédié, chez vous, mairie, maison des associations… plusieurs possibilités s’offrent à vous pour domicilier votre association.

Une association ne peut posséder qu’un seul siège social. Il est en général indiqué dans ses statuts.

C’est l’adresse du siège social qui déterminera auprès de quelle préfecture ou sous-préfecture vous devrez déclarer votre association. C’est également cette adresse qui établira la juridiction territorialement compétente si un tiers souhaite intenter une action en justice contre votre association. Enfin, c’est elle qui sera prise en compte pour identifier les autorités administratives localement compétentes pour l’organisation des divers événements soumis à autorisation (braderie, défilé, loteries, etc.).

PLUSIEURS POSSIBILITES DE DOMICILIATION

Vous pouvez domicilier le siège social de l’association dans un immeuble qui lui appartient ou dans un local que vous louez ou encore dans un local mis à votre disposition par une collectivité publique.

Si vous ne disposez pas d’un local propre, le siège social peut être fixé au domicile d’un des membres ou d’un des dirigeants de l’association. S’il est locataire, sachez qu’aucune autorisation du propriétaire ne sera requise. Mais il devra occuper les lieux de façon effective. Dans le cas contraire, le propriétaire pourrait faire valoir que les clauses du bail ne sont plus respectées et le bail pourrait être résilié.

S’il est copropriétaire, il est possible que le règlement de copropriété interdise la pose de plaque mentionnant l’association sur une boîte à lettres ou sur un autre support des parties communes. Il suffira donc de domicilier l’association "chez" le particulier désigné (Association X chez Monsieur ou Madame Y).

Dans tous les cas, cette domiciliation ne pourra être que temporaire. Elle ne sera possible que pour 5 ans maximum.

Vous pouvez domicilier votre association en mairie. Pour cela vous devrez en faire la demande au maire. Il n’est pas obligé d’accepter. Mais s’il le fait, il pourra éventuellement vous facturer cette domiciliation.

Vous pouvez également vous tourner vers les maisons des associations. Certaines offrent cette possibilité, moyennant le paiement d’une redevance annuelle, en général peu élevée.

Enfin, vous pouvez passer par des sociétés de domiciliation qui proposent généralement des prestations de secrétariat ou de locations de locaux. Elles sont souvent situées dans des quartiers prestigieux. Vous devrez disposer d’un certain budget pour pouvoir assumer les frais qui vous seront facturés chaque mois.

 

© Anne Le Mouëllic - MIG/Uni-éditions - octobre 2015

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Gouvernance #Article

tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • RSE : les 4 étapes clés d’une démarche réussie

    Comment établir une stratégie RSE et la décliner, étape par étape, afin qu’une association remplisse mieux ses missions tout en réduisant leurs impacts négatifs ?

  • RSE : pourquoi votre association doit s’y mettre

    Si les organismes intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire ont ouvert la voie, l’ensemble du secteur associatif peut dès aujourd’hui engager une démarche de développement durable. À la clé, une amélioration de votre impact sur la société et plusieurs bénéfices dans votre façon de fonctionner.

  • Départ d’un salarié : tout savoir sur la rupture conventionnelle

    Ouverte aux salariés en contrat à durée indéterminée, la rupture conventionnelle est une procédure de rupture de contrat à l’amiable. Comment procéder ? Quelles erreurs ne pas commettre ?