5 conseils pour déjouer les pièges des cyberattaques
Le Crédit Agricole s'est engagé, depuis de nombreuses années, à lutter contre la fraude, associant le développement d'outils innovants et la colaboration étroite avec ses clients.
Pour autant, nous constatons régulièrement que les fraudeurs ont développé des techniques de plus en plus efficaces visant à obtenir de nos clients leurs identifiants, mots de passe, et autres données bancaires confidentielles.
La meilleure des protections est d'être inforé. C'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de conseils pour vous prémunir des tentatives de fraudes sur internet.
Méfiez-vous des messages ou appels téléphoniques d'origine inconnue ou inattendus.
Outre les faux sites de commerce en ligne et de divers organismes (Impôts, Ameli,...), les plus connues sont les connus sont les courriels de phishing (ou hameçonnage) dont le but est de vous attirer vers un site internet factice reprenant notamment l'identité graphique du Crédit Agricole et de vous demander de communiquer vos données d'identification.
Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels d'éditeurs
Evitez également tous les sites qui proposent "gratuitement" des applications payantes et qui sont généralement piégées. Aussi, nous vous recommandons la plus grande vigilance et vous demandons de ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires (identifiants, mot de passe, N° de carte bancaire) ni les codes de confirmation reçus par SMS.
Vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez
Assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou comander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d'éventuelles malversations connues.
Soyez vigilants aux fausses informations
Ne relayez pas l'information sans l'avoir vérifiée depuis une source officielle. Pour rester informé sur la situation, référez-vous au site dédié du gouvernement.
Attention aux appels aux dons frauduleux
Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n'êtes pas confronté à une escroquerie.
Que faire en cas de doute ?
Si vous avez le moindre doute, si vous avez cliqué sur un lien et surtout si vous avez fourni des informations confidentielles :
Modifiez imméditaement le code d'accès de votre banque en ligne et contactez votre agence,
Bloquez les paiements à distance de votre carte bancaire en vous connectant à votre banque en ligne ou depuis l'application "Paiement Mobile",
Contactez notre service "SOS carte" au : 09 69 39 92 91.