Une nouvelle carte d'identité au format réduit
21/05/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Une nouvelle carte d'identité au format réduit
Afin de lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité, la nouvelle carte nationale d'identité adopte le format carte bancaire avec une puce électronique hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales.
Elle est aussi équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique. Déployée dans le département de l'Oise, elle sera peu à peu étendue aux autres départements jusqu'au 2 août 2021.
C'est un règlement européen du 20 juin 2019 qui impose la généralisation de cette carte à partir du 2 août 2021. Elle sera obligatoire, dans tous les États de l'Union (source : décret n° 2021-279 du 13 mars 2021 portant diverses dispositions relatives à la carte nationale d'identité et au traitement de données à caractère personnel dénommé « titres électroniques sécurisés » - TES).
© Chantal Masson – Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Un de mes chèques a été rejeté : que dois-je faire ?
Plus assez d’argent sur votre compte ? Le chèque que vous venez de faire a été rejeté. C’est ce qu’on appelle un chèque sans provision. Dans ce cas, pas de secret : la réactivité est le maître mot. On vous explique tout.
-
Un bonus pour faire réparer les appareils électriques et électroniques
Faire réparer plutôt qu’acheter du neuf… Depuis le 15 décembre 2022, afin d’inciter les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs appareils électriques et électroniques qui ne sont plus sous garantie, un bonus est offert lors de leur réparation.
-
La nouvelle carte Familles nombreuses
Depuis le 5 décembre 2022, ce n’est plus la SNCF qui gère la carte Familles nombreuses.