Prévoir ses obsèques ? Une démarche rassurante, pour soi, pour ses proches

31/08/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagAléas de la vie

TOUT UN MAG POUR VOUS

Prévoir ses obsèques ? Une démarche rassurante, pour soi, pour ses proches

C’est vrai qu’on n’aime pas y songer… Mais préparer ses obsèques à l’avance permet de préserver ses proches d’une partie des soucis matériels dans ce moment difficile.

D’ABORD SE POSER POUR RÉFLÉCHIR À CE QUE L’ON SOUHAITE

Préparer ses obsèques de son vivant permet d’éviter à ses proches de devoir prendre de nombreuses décisions. Vous pouvez ainsi décider, à l’avance, vous-même, de tout dans les moindres détails : inhumation ou crémation, déroulement de la cérémonie (textes, chants), choix des prestataires, etc.
Mettez par écrit tout ce que vous souhaitez, puis laissez un exemplaire de ce document dans votre livret de famille et dans votre dossier bancaire. Si vos proches sont ouverts à la discussion sur le sujet, vous pouvez également leur en remettre un exemplaire.

POURQUOI SOUSCRIRE UNE GARANTIE OBSÈQUES ?

En 2015, la CPFM (Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie) évaluait le coût moyen d’une inhumation à 4 000 euros et d’une crémation à 3 500 euros, avec de fortes disparités selon les régions.
Dans ces conditions, souscrire une assurance obsèques est une option intéressante pour s’assurer qu’en cas de disparition, les proches auront les moyens de faire face aux frais d’obsèques. La garantie obsèques vient ainsi régler les frais (à hauteur du capital choisi), et déclenche divers services en fonction de ce que vous avez souscrit (transport funéraire, déclarations administratives…). Vos proches n’auront rien à gérer.

BON À SAVOIR

Il ne faut pas confondre assurance obsèques et assurance décès :

• L’assurance obsèques permet le versement d’un capital exclusivement destiné au financement des funérailles.
• L’assurance décès permet de verser une somme à la famille pour garantir son avenir.

COMMENT SOUSCRIRE ET COTISER À UNE GARANTIE OBSÈQUES ?

Il existe différentes formules de garanties obsèques en fonction des options que vous souhaitez. La limite d’âge pour souscrire une garantie obsèques se situe généralement aux alentours de 80 ans (la plupart du temps sans questionnaire de santé). Celui-ci sera le critère principal pour déterminer le montant des cotisations.
Il y a deux types de cotisations possibles :

• Cotisation unique : vous versez le capital en une fois lors de l’ouverture du contrat.
• Cotisation temporaire : vous versez plusieurs fois une somme déterminée
Le choix de la formule dépendra de vos possibilités financières et du capital que vous souhaitez rassembler.


© Uni-éditions – octobre 2016 - Mis à jour août 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats d'assurance Financement Obsèques et Garanties Décès sont assurées par par Predica, entreprise régie par le code des assurances.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Aléas de la vie #Article

Tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Décès d’un parent : quelles conséquences sur les allocations familiales ?

    Le décès de l’un des deux parents modifie-t-elle les prestations familiales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ? Zoom sur vos droits et obligations.

  • Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?

    L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée sous plusieurs conditions, notamment d’âge de l’enfant.

  • Quelles démarches suite au décès d’un parent ?

    Le décès d’un proche est une épreuve qui nécessite que certaines démarches soient effectuées dans des délais plus ou moins longs. Voici les démarches que vous devrez effectuer au cours de la première année et les principales aides qui pourraient vous être octroyées.