Impôts étudiants : qu'est-ce que je dois déclarer ?
09/02/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Impôts étudiants : qu'est-ce que je dois déclarer ?
Pour être simple et concret, retenez qu’en France, dès la majorité, le principe est que toute personne a l'obligation de déclarer ses revenus. Que vous soyez étudiant ou non, que vous ayez perçu des revenus dans l'année ou non.
RATTACHEMENT AU FOYER FISCAL DE VOS PARENTS : UN BON PLAN ?
Rassurez-vous : si vous êtes âgés de moins de 25 ans (ou plus exactement avez moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’imposition) et que vous êtes étudiant, vous avez le droit de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents. Vous avez quitté le domicile familial ? Ce n'est pas un problème, vous avez également droit au rattachement même si vous ne vivez plus sous leur toit.
Pourquoi faire ce choix ? Pour la simplicité d’abord, puisque vous n’avez pas à remplir de déclaration de revenus personnelle (que l'on appelle souvent déclaration d'impôts alors que l'on n'en paiera pas forcément !). Vous devez simplement communiquer le montant des revenus perçus pour vos éventuels petits jobs. Vos revenus sont déclarés directement avec ceux de vos parents, sur un seul formulaire (tout se fait désormais en ligne).
Mais eux aussi sont gagnants ! L'opération leur permet de conserver une demi-part supplémentaire fiscale et de réduire ainsi leurs impôts. La réduction est limitée à 1 551 euros pour chaque demi-part additionnelle (pour les revenus 2018). Si vous êtes leur troisième enfant, ils bénéficient d’une part entière, et donc la réduction fiscale sera de 3 102 euros au maximum.
QUELS REVENUS DÉCLARER QUAND ON EST ÉTUDIANT ?
Même avec le prélèvement de l’impôt à la source, vos salaires d’étudiant doivent dans la plupart des cas être déclarés. Cela permet de calculer au plus juste ce que vous ou vos parents avez à payer à l’administration. Et d’être remboursé si nécessaire.
- Les « jobs » et petits boulots à déclarer
Vous avez vendu des cornets de glace sur la plage l'été dernier ? Vous arrondissez les fins de mois en travaillant quelques heures par semaine à la bibliothèque de votre université ? Les salaires perçus dans le cadre de jobs étudiants ou de jobs d'été doivent être déclarés. Mais pas de panique : jusqu’à vos 25 ans, vous bénéficiez d'une exonération sur vos revenus, pour la part n’excédant pas trois fois le montant brut mensuel du salaire minimum de croissance (soit 4 495 euros pour les revenus 2018) sur l'ensemble de l'année. Vous n’avez à déclarer que le montant qui excède ce plafond.
- La déclaration des indemnités de stage
La plupart du temps, les formations supérieures prévoient un stage de plusieurs mois. C'est un stage conventionné ? Vous avez de la chance : vos gratifications de stage peuvent être exonérées d'impôt... Les indemnités de stage ne sont pas à déclarer lorsque le montant des gratifications ne dépasse pas le montant annuel du salaire minimum de croissance, soit 17 982 euros pour 2018.
- Alternance et contrat de professionnalisation
Vous êtes en alternance ou en contrat de professionnalisation cette année ? Félicitations : vous êtes désormais considéré comme un salarié à part entière. Ce statut s'accompagne d'obligations... dont celle de déclarer ses revenus. Vous devrez remplir en ligne le formulaire 2042 ... sauf bien sûr si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Dans ce cas de figure, ils ajouteront vos salaires à leur déclaration. Toutefois, les salaires versés aux apprentis munis d’un contrat répondant aux conditions posées par le code du travail ne sont pas à déclarer lorsque le montant des gratifications ne dépasse pas le montant annuel du salaire minimum de croissance, soit 17 982 € pour 2018.
- Activité salariée : je déclare dans tous les cas
Ce n'est pas parce que vous êtes étudiant que vous n'avez pas le droit de travailler ! Vous avez parfaitement le droit d'être salarié à temps partiel en aménageant vos heures de travail. Et si vous êtes étudiant en cours du soir ou candidat libre, rien ne vous empêche de travailler à plein temps ! En CDD (contrat à durée déterminée) ou en CDI (contrat à durée indéterminée), vous avez l'obligation de déclarer tous vos salaires. Ceux-ci doivent être reportés sur votre déclaration de revenus. Bien sûr, si vous avez demandé le rattachement au foyer fiscal de vos parents, c’est sur leur déclaration de revenus que devront être également déclarés vos revenus !
Vous aimerez aussi : Faut-il être rattaché au foyer fiscal de ses parents ?
© Webedia – mars 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
5 conseils pour ouvrir un gîte rural
Dans un contexte de recherche d’authenticité et de location à rapport prestations/prix raisonnable, ouvrir un gîte rural est une aventure prometteuse d’opportunités : elle peut permettre d’engranger des revenus complémentaires, d’optimiser un bien immobilier, donc d’accroître à terme son patrimoine. Cela peut être aussi l’occasion de changer de vie et de s’ouvrir davantage aux autres. Quels que soient les bénéfices attendus, cette opération doit être soigneusement préparée pour assurer son succès.
-
Quel budget nourriture prévoir pour une personne ?
12 euros de plus par rapport à l'année dernière. Le budget consacré à la nourriture augmente. En 2017, il était de 385 euros par mois selon une étude OpinionWay. Un budget alimentaire que les Français jugent trop élevé, et qu'ils cherchent à maîtriser. La preuve par l’image !
-
Prêt étudiant : quelles conditions pour emprunter ?
Logement, frais d'inscription, équipement informatique... pas facile de faire face aux dépenses quand on est étudiant. Une solution pour retrouver un peu de sérénité : le prêt étudiant. Voici le point sur les conditions demandées pour emprunter.