Véhicule professionnel : comment optimiser le budget entretien de vos voitures ?
06/11/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Gestion
tout un mag pour vous
Véhicule professionnel : comment optimiser le budget entretien de vos voitures ?
Impossible de faire l’impasse sur les dépenses d'entretien de son véhicule sous peine de mettre en danger votre sécurité. Négliger l’entretien, c’est mettre en danger son outil de travail, ou pire, s'exposer à un accident. Il est toutefois possible de faire baisser la note grâce à un comportement au volant adapté, à des choix de maintenance et même au mode d'acquisition du véhicule. Explications.
L’ENTRETIEN PÉRIODIQUE ET OCCASIONNEL DE VOTRE VÉHICULE PROFESSIONNEL
Pour pouvoir profiter pleinement de votre véhicule professionnel, ne négligez pas l’entretien dit périodique et les rendez-vous de maintenance nécessaires à son bon fonctionnement.
L’entretien occasionnel est par définition imprévisible pare-brise fendu, carrosserie abimée suite à un choc, embrayage hors-service…
Ces interventions au coup par coup peuvent coûter cher. Il est toutefois possible de maitriser le budget réparation en souscrivant des contrats d'entretien, d'assistance et /ou de réparation en cas de pannes mécaniques par exemple. La prise en charge directe par le garage dédié peut être aussi un gain de temps appréciable. Prenez connaissance de ce qui est couvert, des conditions et limites afin de juger si cette solution est intéressante pour le ou les véhicules de votre entreprise.
Pensez à la LOA (location avec option d'achat) : cette solution est offerte pour tout type de véhicule à usage professionnel neuf ou d'occasion récente. Le financement à 100% est possible et vous pouvez y adjoindre des services : contrat d'entretien, contrat de garantie panne mécanique & assistance. Une solution pour maitriser votre budget auto. Au Crédit Agricole, vous avez le choix total du fournisseur, de la marque, du modèle, de ses options... Vous avez la liberté de changer de véhicule au bout de 13 mois ou de le racheter en fin de contrat. Parlez-en à votre conseiller Pro.
DES SOLUTIONS POUR LES FRAIS DE VOTRE VÉHICULE PRO
Consommation et usure dépendent aussi du comportement des conducteurs : le budget carburant et pneumatiques peut être optimisé en adoptant les bons réflexes de « l’éco-conduite ». Un comportement qui sera également synonyme de responsabilité, de sécurité, d’économies et de respect de l’environnement.
De même, respectez bien les charges admissibles pour chaque véhicule utilitaire. Au-delà du respect réglementaire, ce poids (anciennement connu sous l’acronyme PTAC) est un gage de sécurité sur la route. Il vous permet également de consommer moins d’essence et de limiter l’usure du véhicule (pneus, suspension...). Retrouvez cette info sur la carte grise du véhicule, en case F2.
Choisissez un contrat d'assurance bien adapté selon la nature de vos véhicules : voiture de fonction, véhicule utilitaire… Votre Conseiller Pro dispose d’un ensemble de solutions pour vous assurer en fonction du type de véhicule professionnel, de son utilisation et des marchandises transportées.
Et pour apprendre rouler en préservant l'énergie, vous pouvez même bénéficier de stages d'éco-conduite.
© Uni-médias – Octobre 2018 - Mis à jour Octobre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat d’assurance véhicule professionnel est assurée par PACIFICA, entreprise régie par le code des Assurances (mentions légales accessibles via les liens hypertexte dans l'article).
L’ASSURANCE VÉHICULE PROFESSIONNEL
Adaptez votre assurance à votre véhicule
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les obligations vertes : un outil financier au service de la RSE
Si le marché des obligations vertes est encore jeune, il connaît un développement rapide. Compte tenu de la prise en compte croissante des critères environnementaux par les investisseurs, il semble promis à un bel avenir.
-
Perspectives de croissance mondiale modeste et reflux de l’inflation
Comment se portera l’économie mondiale l’an prochain ? Dans ses dernières prévisions économiques, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) anticipe un fléchissement de la croissance.
-
Sobriété énergétique : des aides pour financer vos projets
Flambée du coût des énergies oblige, une part croissante d’entreprises s’engagent dans une démarche de sobriété énergétique. Des aides au conseil et au financement leur sont dédiées.