Seniors : les bienfaits des animaux domestiques
11/03/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Seniors : les bienfaits des animaux domestiques
Quel que soit l’âge, avoir un animal domestique chez soi présente de nombreux bienfaits, tant sur la santé physique que mentale. Les seniors n’échappent pas à cette règle, que ce soit pour lutter contre la solitude ou pour se maintenir en forme. Zoom sur un duo gagnant !
L’ANIMAL DOMESTIQUE : UNE COMPAGNIE ET UN PARTENAIRE DE SPORT
De nombreuses personnes âgées souffrent d’isolement. Avoir un animal de compagnie permet d’établir un lien affectif fort. Vivre avec un animal, en être responsable, devoir s’assurer de son bien être permet de se sentir utile et contribue à maintenir une bonne estime de soi.
De plus, avoir par exemple un chien qu’il faut sortir tous les jours, avec qui il faut jouer, qui a besoin de se dépenser physiquement oblige à sortir de chez soi, à marcher, bref à maintenir une activité physique quotidienne.
Tous les animaux ne sont pas forcément indiqués pour un senior. Si vous souhaitez par exemple adopter un chien, veillez à ne pas prendre un animal trop puissant, qui pourrait vous faire chuter en tirant trop fortement sur sa laisse lors de sa balade. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous placer en situation réelle en promenant quelques minutes le toutou que vous envisagez d’adopter.
À lire également : Vivre âgé en zone rurale, enjeux et solutions
UN ANIMAL DOMESTIQUE POUR LUTTER CONTRE CERTAINES MALADIES
Le saviez-vous ? Avoir un animal de compagnie permet de lutter contre certaines pathologies liées au vieillissement telles qu’Alzheimer !
En effet, devoir nourrir régulièrement son compagnon à plumes ou à quatre pattes, penser à lui racheter des croquettes ou à le conduire chez le vétérinaire sont des petits projets de court terme qui obligent à s’organiser, à anticiper, bref à solliciter ses capacités de mémoire et de concentration.
Cela permet aussi de structurer la vie quotidienne et contribue à se repérer dans le temps – en sortant tous les jours à heure fixe faire le tour du quartier par exemple – ce qui est particulièrement recommandé pour les malades d’Alzheimer.
Conscientes des bienfaits que peut apporter la présence d’un animal, certaines maisons de retraite autorisent désormais leurs résidents à posséder un petit compagnon, à conditions qu’ils soient assez autonomes pour en prendre soin eux-mêmes.
A lire également : Choisir un Ehpad : 4 questions à se poser
© Uni-Médias – février 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Mutuelle : comment bien assurer bébé ?
L’arrivée du bébé est pour bientôt ? À vous les joies de la maternité et des câlins mais aussi des bronchiolites, oreillons, vaccins, dents qui poussent, et peut-être plus tard des lunettes et autres appareils dentaires… Bref, anticipez les frais de santé –car frais il y aura – et assurez-vous qu’ils soient bien couverts par votre complémentaire santé dès sa naissance.
-
Frais d'orthodontie : comment être bien remboursé ?
Avec la pose de bagues correctrices sur sa dentition, votre fille aînée pourra bientôt sourire de toutes ses dents ! Mais l’orthodontie coûte cher : comment bien vous faire rembourser ?
-
Mon espace santé
À compter du 1er janvier 2022, Mon espace santé sera disponible pour tous les usagers.