La perte d’autonomie, c’est quoi ?
09/11/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
La perte d’autonomie, c’est quoi ?
Aujourd’hui plus qu’avant, on vit plus longtemps ! Oui mais plus on vieillit, plus on perd en autonomie. Comment y faire face ?
PERTE D’AUTONOMIE, DÉPENDANCE : QUELLE DIFFÉRENCE ?
L’autonomie, c’est la faculté de pouvoir décider. Cette faculté peut notamment être altérée à cause de maladie comme le syndrome d’Alzheimer. Être dépendant, c’est ne pas être en mesure d’assumer seul certaines activités quotidiennes, du fait d’une maladie ou du grand âge tout simplement.
La perte d’autonomie et la dépendance ne s’opposent donc pas, elles sont distinctes. On peut par exemple être autonome et dépendant : une incapacité physique peut vous empêcher de vous déplacer alors que vous en avez toute la capacité psychologique !
COMMENT DÉTECTER LA PERTE D’AUTONOMIE ?
Pas simple. La perte d’autonomie peut être passagère (une jambe cassée) ou irrémédiable (maladie d’Alzheimer). Dans ce deuxième cas, les relations affectives peuvent parfois vous empêcher d’y voir clair, et c’est bien normal.
La grille Autonomie gérontologique groupes iso-ressources (AGGIR) est un outil qui permet d’évaluer une personne sur la base de critères simples : toilette, habillage, alimentation, continence, transfert (se lever, se coucher, s’asseoir), déplacements intérieur et extérieur, communication à distance.
LA PERTE D’AUTONOMIE, C’EST TOTALEMENT PRIS EN CHARGE ?
Les pouvoirs publics peuvent attribuer des aides et des prestations sociales. Mais bien souvent, ce n’est pas suffisant, et il reste aux proches une part importante à payer. Sans compter l’investissement et la charge affective que suppose la prise en compte d’un proche au quotidien.
C’est pourquoi on la souscription de contrats de prévoyance dédiés à la perte d’autonomie et à l’entrée en dépendance, peut être recommandée pour s’aider soi et ses proches.
Comment prévenir et faire face aux conséquences financières, parfois lourdes, engendrées par un état de perte d’autonomie ? Avec L’ASSURANCE DÉPENDANCE VERS L’AUTONOMIE, le Crédit Agricole propose un contrat d’assurance dépendance qui prévoit le versement d’une rente dès la reconnaissance de l’état de dépendance comme défini au contrat. Des services d’assistance pour vous aider au quotidien et des aides pour les aidants peuvent également être proposés en complément.
© Uni-médias - Dernière mise à jour Novembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats d'Assurance Dépendance sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes en cliquant sur ce lien.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Seniors : quels bons gestes pour combattre les chaleurs d’été ?
L’arrivée de l’été rime souvent avec fortes chaleurs – voire certaines années avec épisode caniculaire. Les seniors étant plus sensibles aux montées de température, mieux vaut adopter certains gestes simples pour mieux supporter la météo.
-
Arrêt maladie : vous êtes salarié, quelles sont les conséquences sur votre retraite ?
Vous êtes salarié et en arrêt de travail suite à une longue maladie, un accident du travail, un mi-temps thérapeutique… et vous vous interrogez sur les conséquences de cet arrêt d’activité sur votre retraite. Cotise-t-on en arrêt maladie ? Est-ce qu’un arrêt maladie compte pour la retraite ? Au contraire, est-ce qu’un arrêt maladie repousse le départ en retraite ? Et quel impact sur le montant de votre future pension ? Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez.
-
Choisir et financer des prothèses auditives
Avec la réforme "100% santé", les équipements pour corriger l'audition sont de plus en plus accessibles et mieux remboursés par la Sécurité sociale. « L’audiologie a particulièrement bénéficié de la réforme comme l’a, d’ailleurs, rappelle une étude de l’Union nationale des organismes complémentaires de l’Assurance maladie publiée en janvier 2022 dans le journal l'Argus de l'Assurance. En effet, le nombre de patient équipés d’une aide auditive a grimpé de 77% entre 2019 et 2021 pour près de 800 00 aides auditives délivrées au total. Voyons comment choisir vos prothèses et comprendre la prise en charge.