Budget vacances : tous les postes de dépenses à prévoir
13/11/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
Budget vacances : tous les postes de dépenses à prévoir
Il arrive parfois que le budget des vacances soit un peu serré… Pour se faire tout de même plaisir, voici un petit mémo des dépenses à prévoir et quelques conseils pour optimiser votre budget.
HÉBERGEMENT
Pour minimiser le coût de l’hébergement, il est nécessaire soit de réserver très longtemps à l’avance soit, à contrario, d’accepter de partir au pied levé pour bénéficier de prix cassés. Certaines chaînes d’hôtels ou d’appartements avec services hôteliers, ou encore certaines résidences vacances cassent en effet leurs prix à la dernière minute, pour remplir leurs structures en France et parfois à l’étranger. Ailleurs (chambres d’hôtes, gîtes...), vous pouvez tenter de négocier. Vous pouvez aussi opter pour des modes d’hébergements traditionnellement moins onéreux : campings, échange d’appartement ou de maison, ou encore location à plusieurs d’un lieu de vacances.
TRANSPORT
Si vous partez en voiture, planifiez votre budget transport : nombre de kilomètres à parcourir, multiplié par les litres de carburant nécessaires, par le prix du carburant, sans oublier le coût des péages si vous empruntez l’autoroute ou certains ouvrages privés (pont de Normandie, viaduc de Millau...). Vous trouverez facilement ce type de renseignement sur des sites d’aide au trajet. Une fois sur place, privilégiez les transports en commun ou le vélo, mode de déplacement plus économique que la voiture personnelle, et plus écologique.
Si le déplacement en voiture n’est pas envisageable, additionnez billets d’avion ou de train aux déplacements en taxi (trajet aéroport /lieu d’hébergement). Et selon la façon dont vous souhaitez organiser votre séjour, ajouter le coût d’une location de voiture ou d’un autre mode de transport.
RESTAURATION
Le budget repas est souvent le plus difficile à estimer. Le moyen le plus simple consiste à vous octroyer une enveloppe quotidienne maximum, qui sera ensuite multipliée par le nombre de jours du séjour. De manière générale, au quotidien, privilégiez la cuisine maison et réservez le restaurant aux occasions plus exceptionnelles. Si vous partez en voiture, pensez à emporter quelques aliments de base qui seront sûrement moins chers que sur le lieu de vos vacances. Enfin, préférez, si possible, les achats à la source (ferme, maraîchers, éleveurs) : outre les économies et la qualité des aliments, vous encouragez le commerce local en découvrant de nouvelles saveurs.
DIVERTISSEMENTS
Cinéma, théâtre, concert, musée… que seraient les vacances sans ces petits plaisirs ? Prévoyez un budget en fonction des sorties envisagées (là encore, de nombreux sites proposent à la dernière minute, des places à prix réduit). Pour les voyages organisés, préférez les formules tout compris (voyage, hébergement, restauration, loisirs), généralement moins chères, les agences de voyage et les tour-opérateurs disposent, contrairement aux particuliers, de marges de manœuvre avec leurs prestataires.
© Uni-éditions – MIG – mai 2013 – Mis à jour novembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
À quoi sert la protection juridique ?
Vous êtes confronté à un litige suite à un achat en ligne ? Vous avez besoin d’une assistance juridique dans le cadre d’un différend qui vous oppose à votre employeur ? Votre garagiste souhaite vous facturer des réparations qui ne sont pas nécessaires sur votre véhicule et vous désirez en savoir plus ? Découvrez à quoi sert la protection juridique et comment l’obtenir grâce à votre banque.
-
Pensions alimentaires : plafonds pour les déduire
Vous versez une pension alimentaire à un enfant majeur ou un parent âgé de plus de 75 ans ? Les montants de la déduction maximale possible de vos impôts ont été actualisés pour la déclaration de revenus 2020 réalisée en 2021. Voici ce qu’il faut savoir.
-
Iban et bic : à quoi servent ces dénominations ?
L’identité d’un compte bancaire est composée de différentes séries de chiffres et de lettres : ce sont elles, et non les seuls nom et prénom du titulaire du compte, qui permettent de recevoir des paiements (salaire, allocations…) ou d’effectuer des virements sans erreur. Décryptage.