Attention aux paiements par coupons PCS

12/10/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Attention aux paiements par coupons PCS

Les cyberdétrousseurs sévissent au moyen des cartes bancaires rechargeables. Comment déjouer les abus de confiance, les escroqueries, les opérations de chantage s’appuyant sur ces moyens de paiement intraçables.

Les coupon PCS ou cartes PCS (Prepaid Cash Service Card en anglais) sont en fait des cartes bancaires rechargeables qui permettent de retirer et de payer sur l'ensemble du réseau Mastercard. Les cartes PCS s'achètent chez les buralistes ou dans les points de vente partenaires. L’intraçabilité de ces supports qui peuvent s’avérer très pratiques, ouvre la porte à de nombreuses escroqueries. Car dès lors que l’on réclame (voire exige) un paiement en PCS, il y a de grandes chances que ce soit une arnaque… La méfiance est donc de mise.

LES FAUX SERVICES

Les victimes sont toutes invitées à acheter chez un buraliste des tickets de 20 à 250€, pour retenir une fausse location ; acheter un chiot qui n’existe pas ; dépanner son ordinateur en fait pas infecté (un écran surgit quand on ouvre son ordinateur et renvoie sur un numéro de téléphone ou un site pour être dépanné en urgence) ; aider un ami soi-disant en détresse (son compte mail a tout simplement été piraté et tous les contacts de son carnet d’adresses ont reçu un mail ou l’ami demande de l’argent pour être secouru financièrement rapidement) ; attirer un internaute à la recherche d’une relation vers un faux profil sur un réseau social et lui soutirer de l’argent (les « arnacœurs ») …

L’imagination des escrocs via Internet (on parle de « brouteurs »), souvent basés en Afrique ou en Israël, dans le pays de l’Est, à Chypre…, est sans limite. Les victimes peuvent certes porter plainte mais du fait de l’éloignement des voleurs, de leur localisation à l’étranger, les recours sont difficiles, voire impossibles une fois l’argent versé, la victime détroussée.

Avant de payer, il faut se renseigner, notamment sur Cybermalveillance.gouv.fr, afin de déjouer les pièges et trouver de l’assistance. On peut aussi signaler les escroqueries sur le site officiel Internet-signalement.gouv.fr pour alimenter les connaissances des services de police judiciaire de ces pratiques.
 

© Chantal Masson – Uni-médias – Octobre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Crédits : qu’est-ce que le taux de l’usure

    Le taux de l'usure est le taux d’intérêt maximal auquel un prêt peut être accordé. Impossible pour une banque, un organisme spécialisé d’aller au-delà de ce seuil. Plusieurs taux de l’usure cohabitent, selon le type de crédit.

  • Pensions alimentaires impayées : un dispositif de la Caf

    En cas de difficultés pour percevoir la pension alimentaire des enfants due par un ex-conjoint, la Caisse d’allocations familiales (Caf) peut servir d'intermédiaire afin d'assurer son versement. Deux décrets précisent cette mission d’intermédiation avec la mise en œuvre d’un véritable service public des pensions alimentaires.

  • Parent isolé : quelles aides pouvez-vous obtenir ?

    Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître en France et leur niveau de vie est en moyenne inférieur à celui des couples avec enfants. Vous êtes dans ce cas ? On fait le point sur les aides qui peuvent vous apporter de salutaires coups de pouce au quotidien.