Parution d’un Guide des bonnes pratiques pour investir

12/07/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Finances

Thématiques de l'article hashtagExpertise métier hashtagDonnées hashtagGestion

tout un mag pour vous

Parution d’un Guide des bonnes pratiques pour investir

Investissement via des organismes de placement collectif (OPC), investissement en obligations ou en actions… Le guide Investir quand on est une association, une fondation ou une autre institution : les bonnes pratiques, publié par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) devrait vous permettre d’y voir plus clair.

En premier lieu, les auteurs du guide publié par l’Autorité des marchés financiers (AMF) rappellent les différentes étapes du processus d’investissement et détaillent notamment les différentes questions à se poser avant de se lancer. Quel est mon objectif d’investissement ? Quels risques suis-je prêt à prendre ? Quel traitement fiscal et comptable est applicable ?... Chaque point est passé en revue. La question du recours à un intermédiaire financier est ensuite évoquée pour mieux comprendre les différences entre les prestataires de services d’investissement (établissement de crédit ou entreprise d’investissement), les sociétés de gestion de portefeuille et les conseillers en investissements financiers. Enfin, il est rappelé l’importance de rester vigilant après avoir investi et d’exiger un maximum de transparence.

LES TYPES D'INVESTISSEMENT PASSÉS AU CRIBLE

Dans le document d’une quarantaine de pages, les différentes catégories d’investissements sont présentées de façon très pédagogique, à grand renfort de schémas, de tableaux, de conseils et points à connaître ou sur lesquels il faut être vigilant. Pour chaque type d’investissement, le couple rendement/risque est décrit et l’AMF informe sur des structures de frais ou d’éventuelles dispositions fiscales spécifiques. Les différents modes de gestion sont également examinés : en direct ou via des organismes de placement collectif (OPC), à savoir les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), les fonds d’investissement alternatif (FIA), les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), les fonds communs de placement (FCP), les fonds solidaires, etc. Grâce à ce guide, vous saurez quel OPC choisir et identifier clairement les actions ou les obligations.

UNE ORGANISATION INTERNE SANS FAILLE

Pour terminer, l’AMF rappelle les conditions d’une bonne gouvernance : une organisation adaptée, toujours plus de transparence et de clarté, une participation active de chaque membre ou partie prenante, la cohérence d’ensemble et une évaluation régulière des politiques mises en œuvre.

La gestion des conflits d’intérêts est également abordée. Trois cas pratiques sont ainsi exposés pour permettre aux associations, fondations et fonds de dotation, de mieux comprendre quelles situations tendancieuses peuvent se présenter et comment les éviter.

 

Vous pouvez consulter le « guide des bonne pratiques pour investir » ici

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-médias – Février 2016 - Mis à jour Juillet 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Expertise métier #Données #Gestion #Article

tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Hausse de salaire pour les aides à domicile du secteur associatif

    Un décret acte la hausse des rémunérations des aides à domicile employées par les associations. Il précise également les modalités de l'aide financière versée par l’État aux départements pour amorcer ces augmentations.

  • Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?

    Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.

  • Les recommandations du rapport Évaluation des actions associatives

    La parution au printemps 2022 du rapport de l’Institut IDEAS questionne le développement d’une évaluation adaptée de ses actions par le secteur associatif, révélatrice de l’impact social et de leur valeur. Cinq recommandations principales sont formulées.