Nouveau statut de l’entreprise individuelle : que deviennent les structures en place ?
14/06/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Création et installation
tout un mag pour vous
Nouveau statut de l’entreprise individuelle : que deviennent les structures en place ?
La loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante a créé un statut unique de l’entrepreneur individuel, plus protecteur pour le patrimoine personnel.
La loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante a créé un statut unique de l’entrepreneur individuel, plus protecteur pour le patrimoine personnel. Désormais, seuls les biens utilisés pour l’activité professionnelle peuvent être saisis par les créanciers professionnels. En cas de coup dur, les biens personnels de l’indépendant sont sanctuarisés.
Si ce nouveau statut s’applique d’office aux nouvelles entreprises individuelles, depuis le 14 mai 2022, la situation est différente pour les entreprises individuelles déjà en activité. En ce qui les concerne, seules les dettes nées après le 14 mai bénéficient de cette nouvelle protection automatique du patrimoine personnel vis-à-vis des créanciers. Les dettes antérieures ne sont pas concernées.
Quant aux entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL), la situation ne change pas pour eux. Ils conservent leur statut protecteur, qui leur offre de facto les mêmes avantages que le nouveau statut.
© Thibault Bertrand – Uni-médias - Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quels documents conserver et archiver quand on est entrepreneur ?
Le classement et l’archivage des documents de l’entreprise - des factures aux contrats en passant par les déclarations fiscales et sociales – sont des tâches importantes qui suivent certaines règles. En effet, vous devrez pouvoir les présenter cas de contrôle ou de réclamation, ou encore pour prouver l’existence d’un droit ou d’une obligation. Voici une liste des documents à archiver et combien de temps.
-
Quelles formalités pour créer une SARL/EURL/SAS ou SA ?
Voici étape par étape, les formalités et démarches à faire pour ouvrir votre entreprise. Votre point d'entrée est le CFE (Centre de formation des entreprises). Les démarches s'effectuent sur place ou en ligne. Entre le début des démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.
-
Céder son entreprise à un salarié : les points clés
La cession de l’entreprise aux salariés ne concerne qu’une faible part des transmissions d’entreprises. C’est pourtant une option qui présente plusieurs avantages.