Les petites entreprises se féminisent
14/11/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Les petites entreprises se féminisent
Qu’elles soient chefs d’entreprise, salariées ou apprenties, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les petites entreprises, comme le montre une enquête réalisée par l’Institut supérieur des métiers pour l’Union des entreprises de proximité (U2P).
Alors qu’en 2017, on comptait 800 000 femmes à la tête d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale, elles étaient plus de 1,5 million, fin 2020, à piloter leur affaire. Aujourd’hui, 4 chefs d’entreprise sur 10 sont des femmes. Côté salariées, cette présence féminine est encore plus marquée. Sur les 3,7 millions de salariés des petites entreprises de proximité, près de 1,7 million sont des femmes, soit 45% des effectifs.
Certains secteurs sont fortement féminisés, comme le secrétariat (97% de femmes), la vente (77%) ou la préparation en pharmacie (79%). D’autres beaucoup moins, comme l’artisanat du bâtiment, qui ne compte que 13% de femmes dans ses effectifs.
© Thibault Bertrand – Uni-médias - Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Pouvoir d’achat : les professionnels employeurs jouent le jeu
Malgré une marge de manœuvre financière souvent serrée, un dirigeant de TPE sur deux employant du personnel prévoit d’augmenter les salaires dans son entreprise début 2023.
-
L’Urssaf accompagne les nouveaux employeurs
Engager un premier salarié n’est pas chose simple pour un professionnel qui n’est pas familiarisé avec les formalités et obligations déclaratives à effectuer lors de l’embauche, puis durant la vie du contrat.
-
Céder son entreprise à un salarié : les points clés
La cession de l’entreprise aux salariés ne concerne qu’une faible part des transmissions d’entreprises. C’est pourtant une option qui présente plusieurs avantages.