Les créations d’entreprises au plus haut

06/03/2019 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDirigeant

tout un mag pour vous

Les créations d’entreprises au plus haut

Actualités - la brève du mois

2018 a été une année record pour la création d’entreprises. Au total, sur 12 mois, 691 283 nouvelles entreprises ont vu le jour, selon l’Insee. Un nombre qui dépasse le pic atteint en 2010, à la faveur de la création du régime de l’auto-entrepreneur. Cette année-là, 622 000 nouvelles entreprises avaient été immatriculées. En 2018, toutes les formes d’entreprise ont bénéficié de cet intérêt marqué pour l’entrepreneuriat. Les immatriculations de micro-entreprises ont augmenté de 27,5% (elles représentent plus de 2 créations sur 5), les créations d’entreprises individuelles classiques de 20% et les créations de sociétés, en progression plus mesurée, de 1,6%. Les secteurs du commerce du transport, de l’hébergement et de la restauration, ainsi que du soutien aux entreprises sont ceux qui suscitent le plus de vocations entrepreneuriales.

 

© Thibault Bertrand – février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Dirigeant #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Cession d’une société : faut-il mieux vendre le fonds de commerce ou céder les parts sociales ?

    Lorsqu’on exerce en société et que l’on projette de céder son entreprise, deux options sont possibles : vendre le fonds de commerce ou céder les parts sociales de l’entreprise. Ce choix implique des conséquences juridiques et financières distinctes.

  • Les profils types des créateurs d’entreprises

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a passé au crible 750 000 créations d’entreprises pour tenter d’établir le profil type du créateur. Voici à quoi ce dernier ressemble.

  • Céder son entreprise à un salarié : les points clés

    La cession de l’entreprise aux salariés ne concerne qu’une faible part des transmissions d’entreprises. C’est pourtant une option qui présente plusieurs avantages.